Je veux apprendre la France

Réalisé par Daniel Bouy

Tous les ans Marion, professeur de français, prépare bénévolement un groupe de jeunes migrants arrivés récemment en France à leur future intégration. Elle leur apprend les rudiments de la langue française qui leur permettra de communiquer sur l'essentiel. Elle leur fait découvrir aussi les institutions et la culture de leur pays d'accueil. Un apprentissage qui se fait dans la bonne humeur et le pragmatisme et qui alterne cours et mise en situation.

Année : 2008

Production : Tga production

Projection Mois du doc 2017 - Médiathèque Floresca Guépin (Pays de la Loire / Nantes)

Programmé par : Auneau Françoise, ( / )

Cycle : Manuel(s) d'exil(s) composé de 8 films et 6 événements

La séance sera précédée de la lecture d'un extrait du texte de Vélibor Colic : Manuel d'exil : comment réussir son exil en trente cinq leçons

La projection sera suivie d'un débat avec le groupe Français au quotidien du centre socio-culturel du Perray-Haluchère.

Projection Mois du doc 2012 - Bibliothéque municipale François Villon (Île-de-France / Villepreux)

Programmé par : Le Boeuf Dominique, BIBLIOTHÈQUE DÉPARTEMENTALE DES YVELINES (Île-de-France / LE MESNIL SAINT DENIS)

Cycle : Apprendre, apprentissages composé de 14 films et 14 événements

Témoignage et débat sur l'insertion professionnelle et l'intégration sociale des jeunes, avec un professeur du Centre d’Éducation et de Formation Professionnelle de Villepreux (C.E.F.P.).Exposition sur les réalisations des jeunes formés au C.E.F.P.