Cycle La Cinémathèque du documentaire / Mois du doc 2022

Jean-Gabriel Périot - Histoires intimes et politiques - Rétrospective du 16 au 28 novembre 2022

Cycle programmé par Véronique Thellier, Heure Exquise ! dans le cadre de La Cinémathèque du documentaire et du Mois du doc 2022

Jean-Gabriel Périot construit, souvent à partir d’archives préexistantes, photographies, films, fichiers internet, une œuvre de réflexion sur le statut polymorphe de la violence dans nos sociétés. Tout passe par le pouvoir des images, sans discours, sans commentaires : une pensée-cinéma.

À travers ses installations et ses vidéos, Jean-Gabriel Périot joue de la manipulation d’images, affectionnant les montages syncopés, quitte l’esthétique pour travailler le discours, forcément politique, sort de l’image pour s’attaquer à l’espace. Il aime brouiller les pistes et multiplier les fonctions et les supports en se plaçant là où on ne l’attend pas. Ses films ont été sélectionnés et primés dans les festivals du monde entier.

Source : www.cotecourt.org

20 ans après l’entrée de la puissante vidéo «21/04/02» dans son catalogue,
Heure Exquise ! présente toute la richesse de l’œuvre de Jean-Gabriel Périot dans une rétrospective qui se déroule du 16 au 28 novembre au Palais des Beaux Arts de Lille et au Fresnoy - Studio national des arts contemporains à Tourcoing.

Dans ce cycle

  • 20 films
  • 6 projections
  • 1 conférence / master classe
  • 1 autre événement
FacebookFacebookemail

Autre événement

Autre événement : 16 novembre 2022 à 10h - LE FRESNOY - STUDIO NATIONAL DES ARTS CONTEMPORAINS (Hauts-de-France , TOURCOING )
Journée d'étude : L'utilisation des images d'archives dans la production documentaire

10H00-17H00 - Dans le cadre de la rétrospective Jean-Gabriel Périot du 16 au 28 novembre

L’UTILISATION DES IMAGES D’ARCHIVES DANS LA PRODUCTION DOCUMENTAIRE

avec

- Emmanuelle KOENIG Documentaliste – recherchiste

Emmanuelle Koenig a collaboré à une cinquantaine de films et à de multiples coproductions internationales et s’est spécialisée sur des films d’archives. Depuis des années, elle dirige les recherches de nombreux films, notamment celles de Jean-Gabriel Périot pour des longs-métrages réalisés uniquement à partir de films d’archives, Une jeunesse allemande et Retour à Reims [fragments].

Son intervention donnera un aperçu de son travail : comment localiser et extraire les images d’archives. Les difficultés qui déterminent le choix des images. Leur rôle et traitement dans un film, illustration, démonstration, révélation, émotion, illusion ?

- Julien GAURICHON (Co-réalisateur de la série Mystères d’Archives) et Clément MOULY (Délégué régional Ina Nord)

Diffusion d’un épisode de la série Mystères d’Archives : 1963 – La marche sur Washington

Julien Gaurichon et Clément Mouly présenteront leur travail sur la série et échangeront sur la production d’un documentaire d’archives et l’importance du travail du documentaliste pour répondre au plus près aux demandes du réalisateur.

 

Projection : 16 novembre 2022 à 20h - LE FRESNOY - STUDIO NATIONAL DES ARTS CONTEMPORAINS (Hauts-de-France , TOURCOING )

  • Cette séance était accompagnée

    La projection du documentaire vient en clôture de la journée d'étude "l'utilisation des images d'archives dans la production documentaire"

Projection : 17 novembre 2022 à 19h30 - Auditorium du Palais des beaux-Arts (Hauts-de-France , Lille )

  • Cette séance était accompagnée

    Séance #1 - Soirée de courts et vidéos de Jean-Gabriel Périot

    Programme complet en suivant le lien de l'événement

    durée totale : 1h20

Projection : 18 novembre 2022 à 19h30 - Auditorium du Palais des beaux-Arts (Hauts-de-France , Lille )

  • Cette séance était accompagnée

    Séance #2 - projection de courts et vidéos de Jean-Gabriel Périot, en sa présence. A l'issue de la projection, Jean-Gabriel Périot remontera le fil de son travail questionnant l'image et sa source

     

     

Conférence / Master classe

Conférence / Master classe : 19 novembre 2022 à 19h - LE FRESNOY - STUDIO NATIONAL DES ARTS CONTEMPORAINS (Hauts-de-France , TOURCOING )
Jean-Gabriel Périot - Histoires intimes et politiques

Depuis les courts-métrages Eut-elle été criminelle, en 2006, puis 200 000 fantômes, en 2007, Jean-Gabriel Périot compose une œuvre documentaire engagée et utilise les images d’archive comme une matière vivante pour questionner les violences de l’Histoire.

Après Une jeunesse allemande, son premier long métrage en 2015, il réalise Retour à Reims [Fragments] à partir du livre éponyme de Didier Eribon, dans lequel il revient sur la représentation de l’histoire ouvrière, par le biais d’images cinématographiques et télévisuelles. Le film est présenté à la Quinzaine des réalisateurs, au Festival de Cannes 2021.

De l’importance du format dans le processus créatif à l’intervention nécessaire et poétique du montage, Jean-Gabriel Périot reviendra sur son travail de cinéaste et vidéaste à l'occasion de cette masterclasse.

La rétrospective Jean-Gabriel Périot - Histoires intimes et politiques se déroule du 16 au 28 novembre 2022 au Palais des Beaux Arts de Lille et au Fresnoy - Studio National des arts contemporains

Projection : 19 novembre 2022 à 21h - LE FRESNOY - STUDIO NATIONAL DES ARTS CONTEMPORAINS (Hauts-de-France , TOURCOING )

  • Cette séance était accompagnée

    En présence de Jean-Gabriel Périot.

    La projection est précédée d'une masterclasse donnée par Jean-Gabriel Périot à 19h00 (entrée gratuite)

Projection : 21 novembre 2022 à 19h30 - LE FRESNOY - STUDIO NATIONAL DES ARTS CONTEMPORAINS (Hauts-de-France , TOURCOING )

Projection : 28 novembre 2022 à 19h30 - LE FRESNOY - STUDIO NATIONAL DES ARTS CONTEMPORAINS (Hauts-de-France , TOURCOING )

  • Cette séance était accompagnée

    Projection du court-métrage "Nijuman No Borei - 200 000 fantômes" (2007-10mn)

    suivi de Lumières d'été (fiction - 2017 - 83mn) de Jean-Gabriel Périot

Date de mise à jour :