Jean Rouch et Germaine Dieterlen : l'avenir du souvenir

Réalisé par Philippe Costantini

En décembre 2003, Jean Rouch se rend au Mali, en pays Dogon. Depuis la mort de Germaine Dieterlen avec qui il tourna les cérémonies du Sigui et plusieurs films sur les rituels funéraires, Jean Rouch souhaitait ardemment que des funérailles traditionnelles lui soient célébrées comme ce fut le cas pour Marcel Griaule (chef de la mission Dakar - Djibouti en 1931) qui révéla le peuple Dogon. Jean Rouch, fils spirituel de Marcel Griaule retrouve ainsi à Sangha les fils des informateurs avec qui Germaine et lui travaillèrent tout au long de ces années de tournages et de recherches. Il évoque avec eux le souvenir de cette relation singulière établie par Marcel Griaule et poursuivie soixante ans durant par celle que les Dogons appellent Madame l'Éternelle. Fidèles au souhait de Jean Rouch, disparu brutalement avant la cérémonie prévue, les Dogons rendent leur hommage en inhumant un mannequin dans une grotte funéraire et élèvent ainsi cette grande dame au rang d'ancêtre.

Informations

Année : 2004

Durée : 51 mn

Pays de production : France

Production : AMIP - Audiovisuel Multimedia International Production

FacebookFacebookemail

1 projection(s) organisée(s)

Projection La Cinémathèque du documentaire 2022 - BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE (BNF) - DÉPARTEMENT DE L'AUDIOVISUEL (Île-de-France / Paris)

Programmé par : Vanhée Alexia, ( / )

Cycle : Cinéma de midi composé de 18 films et 9 événements

  • Cette séance était accompagnée

    En présence de Philippe Costantini, réalisateur Discussion animée par Alexia Vanhée, chargée de collections pour le cinéma documentaire (département Son, vidéo, multimédia, BnF), et Frédérique Berthet, professeure d’études cinématographiques (université de Paris) et directrice adjointe du laboratoire Lettres, Arts et Cinéma (CERILAC).

Date de mise à jour :