Film soutenu

Jerico le vol infini des jours

Réalisé par Catalina Mesa

Dans le splendide village de Jericó au coeur de la Vallée du café, de vieilles dames, souvent pleines d'allégresse et toujours battantes, content leurs histoires d'amour et de famille, rêves réalisés ou inaccomplis de filles et de femmes, espoirs et déboires de mères et de compagnes. En remontant les pentes du village, les souvenirs, joyeux ou tristes, sont égrenés avec humour et un sens du décalage qui semblent caractériser les habitantes du lieu. Personnages hauts en couleur, à la personnalité forte et sensible, ces femmes irradient l'écran de leur rire et de leur mélancolie. Partie pour recueillir le portrait de sa grand-tante, la réalisatrice a su capter la confiance des autres villageoises et nous transporter dans les arcanes de leurs pensées. Au coeur de leur univers domestique chatoyant et bariolé, chacune démêle le sens de sa vie.

Informations

Année : 2016

Durée : 78 mn

Pays de production : France, Colombie

Production : Upside Distribution

Distinctions

2017 : Cinélatino - Rencontres de Toulouse - Toulouse (France) - Meilleur documentaire & Prix du public 2016 : DocsBarcelona - International Documentary Film Festival - Barcelone (Espagne) - Prix du public ...

Sortie en salles le 21 juin 2018

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2018

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Marie-Hélène Tomas, MÉDIATHÈQUE INTERCOMMUNALE GILBERT DALET

Membre de la comission de sélection d'images en bibliothèques

Si l’esthétisme qui travaille Jericó est extrême, avec ses couleurs vives et ses plans très photographiques, c’est afin de contraster avec l’ensemble de ces mémoires de femmes, huit personnages entrés dans la confidence. Catalina Mesa pousse à l’extrême le rapport entre la couleur et la réalité pour nous faire partager des moments de vie parfois bien tristes. La lumière et la musique rythment ces ballets de souvenirs et permettent au film de ne pas se morfondre dans trop de sentiments. Entre rires et larmes, ces femmes de Jericó nous emmènent, le temps d’un tinto, le café traditionnel, au coeur de leur foyer, et nous livrent leur intimité. Entre film documentaire et film de fiction, Jericó est un véritable travail au service de la mémoire. Ici, seule la femme en est la gardienne. Pas d’homme pour conter. C’est l’histoire d’une quête, celle d’une mémoire de femme, ancienne habitante de ce petit village de Colombie, la grand-mère disparue de la réalisatrice. La quête de souvenirs d’enfance et du désir de rendre hommage aux femmes, à leurs paroles, à l’oralité qui se perd aujourd’hui. Et alors que toutes ces dames vieillissantes nous parlent du passé et de leur rapport à la mort, le film s’achève comme il s’ouvre, et se tourne vers le futur.

3 projection(s) organisée(s)

Projection Mois du doc 2020 - CINÉMA LE SELECT (Bourgogne-Franche-Comté / SAINT-HONORÉ-LES-BAINS)

Programmé par : Foujanet Lucile, SCENI QUA NON (Bourgogne-Franche-Comté / NEVERS)

Cycle : Amérique Latine composé de 12 films et 12 événements

Projection Mois du doc 2020 - Cinéma Crystal Palace (Bourgogne-Franche-Comté / LA CHARITÉ-SUR-LOIRE)

Programmé par : Foujanet Lucile, SCENI QUA NON (Bourgogne-Franche-Comté / NEVERS)

Cycle : Amérique Latine composé de 12 films et 12 événements

Modalités de diffusion

Pour les bibliothèques

Film disponible via la plateforme Les Yeux doc en format numérique. Contact :aurelie.sollebpi.fr ( Aurélie Solle )<!--class="mailto"-->(​01 44 78 45 70​)

Comment diffuser un film via Les Yeux Doc ? En savoir +

 

Distributeur du film

ARIZONA DISTRIBUTION

Pour toute question sur la diffusion du film.

Contact : jeannearizonafilms.net">Jeanne Le Gall 

Date de mise à jour :