Film soutenu

Jikoo, la chose espérée

Les habitants de Bakadadji, village situé dans un parc national du Sénégal, cherchent à se faire financer des clôtures pour défendre leurs champs des animaux protégés qui, d'année en année, ruinent leur récolte. Au fil de cette quête, ces agriculteurs revendiquent la reconnaissance d'un mode de vie rural auquel ils sont profondément attachés. Immergé dans le quotidien du village, ce film parle d'une rencontre qui n'aura pas lieu, et en creux, du regard que porte notre époque sur un monde paysan qui peine à faire entendre sa voix.

Informations

Année : 2013

Durée : 52 mn

Pays de production : France

Production : La Troisième Porte à Gauche

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2014

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Dominique Dat, BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE DU GRAND PARC

Membre de la comission de sélection d'images en bibliothèques

J’ai été touchée par ce film lumineux qui nous immerge dans le quotidien de ces agriculteurs s’arc-boutant à leur terre à laquelle ils sont tant attachés. Le montage habile et sensible m’a semblé se construire comme une fable amère, un conte grinçant. Les « si », l’espoir de la « Chose » qu’ils n’obtiendront jamais, (le financement pour l’achat de grillage) entraînent ces paysans vers un monde parfait à la manière d’une « Perrette et le Pot au lait » et parallèlement vers une révolte bien légitime. Le film se termine comme il a commencé sur ce couple bâtissant de leurs propres mains leur maison. La dernière phrase du film joliment prononcée par la femme : « quand ma chambre sera faite je m’y reposerai tous les jours » m’a beaucoup émue.

3 projection(s) organisée(s)

Modalités de diffusion

Pour les bibliothèques

Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation sur place exclusivement.

Producteur du film

Pour toute question sur la diffusion du film 

Contact : La 3ème porte à gauche / 06 75 07 02 73

Date de mise à jour :