Film soutenu

Journal de septembre

Réalisé par Eric Pauwels

Est-ce une chose douce et tendre, une chose énigmatique, une chose humaine, une chose à nulle autre pareille, une chose fragile ? C’est une chose tissée de mille choses, douces, fragiles, énigmatiques et humaines. Le Journal de septembre est un voyage intérieur qui se déploie jour après jour d’une forme à une autre, glissant peu à peu d’images du quotidien du cinéaste à des séquences plus intimes et plus surréelles.

Informations

Année : 2020

Durée : 80 mn

Pays de production : Belgique

Production : Ulrike

Distinctions

2019 : DocumentaMadrid - Madrid (Espagne) - Sélection

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2020

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Thierry Barriaux , BIBLIOTHÈQUE OSCAR NIEMEYER

Membre de la comission de sélection d'images en bibliothèques

S’il a débuté dans le cinéma ethnographique sous l’égide de Jean Rouch avant de signer de nombreux films dans l’univers de la danse et de l’expression corporelle, Eric Pauwels n’en est pas à son premier essai documentant l’intime, puisque c’est vers cette forme qu’il s’est le plus souvent orienté ces dernières années (Lettre d’un cinéaste à sa fille, Les films rêvés, La deuxième nuit…).

En égrenant les journées comme l’on tournerait les pages d’une vie aux contenus disparates et inégaux (un jour n’a d’intérêt que pour un fugace reflet sur une toile d’araignée, alors qu’un autre méritera une séquence longue et développée), le réalisateur nous offre une place de choix dans son usine à petits bonheurs quotidiens, juxtaposant l’insignifiant (le rituel des cadeaux minuscules à une amie), les travaux au long cours (le camarade ethnographe à la poursuite d’un chant aborigène), ses émotions esthétiques liées à l’art ou encore certaines digressions poétiques, avec un même enthousiasme communicateur. 

Modalités de diffusion

Distributeur du film

CBA

Contact : +32.22272230 promocbadoc.be

Pour les bibliothèques

Film disponible en consultation sur place et projection publique avec l'abonnement à la plateforme lesyeuxdoc.fr 

Le Miniforfait "découverte" permet de diffuser 3, 5 ou 8 films des yeux doc en projection publique. 

Contact : Aurélie Solle/ 01 44 78 45 70 - aurelie.sollebpi.fr

Date de mise à jour :