Film soutenu

Kachach, au-dessus de Zaatari

Réalisé par Bruno Pieretti

Dans le camp de réfugiés de Zaatari, on attend la fin d'une guerre syrienne qui n'en finit plus de durer. Parmi les exilés, une communauté s'est reformée : les Kachach, les éleveurs d'oiseaux culturellement méprisés, font revivre une tradition millénaire délaissée qui séduit de plus en plus, dans ce camp planté au milieu du désert et que nul n'est censé quitter. Car leurs oiseaux ramènent une part de rêve, en attendant la fin de l'exil.

Informations

Année : 2016

Durée : 14 mn

Pays de production : France

Production : Bruno Pieretti, Xavier Thesnon-Hily 

Distinctions

2017 : Traces de Vies - Clermont-Ferrand (France) - Sélection "Premier geste documentaire"

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2017

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Isabelle Grimaud, BPI - BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Bruno Pieretti choisit de nous plonger dans le camp de réfugiés de Zaatari en Jordanie, près de la frontière syrienne dans un désert de pierres entouré de barbelés, planté de tentes et de baraquements, les « caravanes ». Cet univers de poussière, aride et stérile, est le lieu de l’attente de la fin de la guerre syrienne qui n’en finit pas de durer depuis 2011. Parmi les plus de 85.000 réfugiés de Zaatari le réalisateur nous propose une rencontre avec trois hommes de la communauté des éleveurs de pigeons, les Kachach, qui, tout en renouant avec la tradition donne sens et espoir à leur vie immobile et entravée. Par-delà le mépris culturel dont ils sont victimes (impossibilité de témoigner au tribunal, exercice de leur activité sur les terrasses d’où les femmes peuvent être vues sans leur voile) les kachach résistent à leur manière bruyante (jet de pierres, cris, sifflements) et construisent un projet de vie en attendant la fin de l’exil. Les témoignages mettent en lumière la proximité entre l’homme et l’animal, l’attachement à la terre natale si proche et si lointaine de Zaatari, le désir du retour, la blessure et la culpabilité de l’exil. Elever les oiseaux est à la fois défi, aventure et divertissement, détournement du poids de l’angoisse et de la réalité de l’enfermement, aspiration à la liberté, renaissance à la poésie. Le montage du film repose sur la dualité entre la terre monde clos où la couleur blanchâtre de la poussière règne en maître et le ciel au-dessus de Zaatari si bleu, si calme où les oiseaux accompagnés par les notes vibrantes du oud tracent leur chemin, écrivent une histoire de départs, de retours et de liberté.

2 projection(s) organisée(s)

Projection Mois du doc 2019 - MÉDIATHÈQUE MAURICE GENEVOIX (Centre-Val de Loire / ORLÉANS)

Programmé par : Moreau Gaëlle, MÉDIATHÈQUE MAURICE GENEVOIX (Centre-Val de Loire / ORLÉANS)

Cycle : Un monde en soi composé de 2 films et 2 événements

  • Cette séance était accompagnée

    - Open atelier : cinéma documentaire - A l'occasion du Mois du film documentaire, venez découvrir notre site internet et la richesse des offres en ligne autour du cinéma documentaire (Les Yeux doc, Tënk).

Modalités de diffusion

Pour les bibliothèques accueillant du public

Film disponible en consultation sur place et projection publique avec l'abonnement à la plateforme lesyeuxdoc.fr 

Le Miniforfait "découverte" permet de diffuser 3, 5 ou 8 films des yeux doc en projection publique. 

Contact : Aurélie Solle/ 01 44 78 45 70 -aurelie.sollebpi.fr ( aurelie[dot]solle[at]bpi[dot]fr)

Date de mise à jour :