Kali, des livres et des femmes

Réalisé par Patrick Cazals

La maison d'édition « Kali for Women » existe en Inde depuis 1984. Fondée à New Delhi par deux militantes féministes, Urvashi Butalia, une éditrice et écrivain francophone, et Ritu Menon. Elle a accompagné les luttes pour la reconnaissance des droits des femmes en Inde, aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne. Elle continue aussi à se mobiliser contre les violences faites aux femmes dans la société Indienne. En étroite liaison avec des groupes de femmes ouvrières ou de paysannes, les deux éditrices font exister une littérature de qualité, accompagnant le travail de leurs auteurs sur parfois cinq ou dix ans.

Année : 2002

Production : Les Films du Horla

Projection Mois du doc 2016 - Médiathèque Jean-Jacques Rousseau (Île-de-France / Champigny-sur-Marne)

Programmé par : VIDAL CAROLE, ( / )

Cycle : Do it yourself composé de 3 films et 2 événements

Rencontre avec Olivier Rougerie, l'éditeur présenté dans le film projeté, et vente de ses ouvrages.Une compagnie, Le Duo Kaïros, présentera son travail sur son spectacle "Venise invisible" (proposé dans un centre culturel de la ville) qui s'inspire de la vie d'Aldo Manuzzio qui a révolutionné l'imprimerie à la Renaissance.