Kanehsatake, 270 ans de résistances

Réalisé par Alanis Obomsawin

En juillet 1990, un litige autour d'un terrain de golf qui serait construit sur des terres kanien'kéhaka (mohawks) à Oka ouvrait la voie à une confrontation historique qui ferait les manchettes internationales et s'imprimerait dans la conscience collective du pays. La réalisatrice Alanis Obomsawin – tantôt avec une petit équipe, tantôt seule – a passé 78 jours derrière les barricades kanien'kéhaka pour filmer l'affrontement armé entre les manifestants, la Sûreté du Québec et l'armée canadienne.

Sorti en 1993, ce documentaire phare a été vu dans le monde entier, remportant plus d'une douzaine de prix internationaux et entrant dans l'histoire du Festival international du film de Toronto, où il est devenu le premier documentaire à remporter le prix du meilleur long métrage canadien. Jesse Wente, directeur du Bureau des productions audiovisuelles autochtones, en parle comme d'un « moment charnière dans l'histoire du cinéma des Premiers Peuples ».

Informations

Année : 1993

Durée : 119 mn

Pays de production : Canada

Production : ONF

Autour du film

2017 : Festival de Cinéma de Douarnenez - Gouel Ar Filmou - Douarnenez (France) - Sélection Grande Tribu 2017

FacebookFacebookemail

2 projection(s) organisée(s)

Projection Mois du doc 2018 - UNIVERSITÉ TOULOUSE CAPITOLE (Occitanie / TOULOUSE)

Programmé par : Géry Paule, CNFPT - ANTENNE VAL D'OISE (Île-de-France / CERGY-PONTOISE)

Cycle : Regards croisés sur le monde composé de 4 films et 3 événements

  • Cette séance était accompagnée

    Un échange avec le public clôturera la soirée. Il s'agira d'une rencontre avec Gilles Laprévotte, spécialiste des films éthniques du festival international d’Amiens et réalisateur d’un court métrage sur la réalisatrice du film, Alanis Obomsawin.

Date de mise à jour :