La Bombe

Réalisé par Peter Watkins

1967, la guerre froide. Peter Watkins imagine que par suite d'incidents à Berlin, l'escalade dans les " ripostes " entre les deux puissances aboutit à une attaque atomique russe sur l'Angleterre. Les milliers de victimes, la ridicule insuffisance des mesures de protection prévues pour les civils, la détresse des survivants, le retour à la barbarie face à la pénurie, tout est montré dans le style des actualités, en s'appuyant sur ce qui s'était passé à Nagasaki et Hiroshima. La censure du film par son commanditaire, la BBC, sous la pression du gouvernement, provoquera la démission de son auteur et marquera le début de sa marginalisation.

Informations

Année : 1966

Durée : 45 mn

Pays de production : Royaume-Uni

Production : BBC

FacebookFacebookemail

6 projection(s) organisée(s)

Projection Mois du doc 2016 - Bibliothèque du Grand-Parc (Nouvelle-Aquitaine / Bordeaux)

Programmé par : , ( / )

Cycle : (Dé)jouer l'interdit composé de 13 films et 9 événements

Projection Mois du doc 2016 - Bibliothèque de Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine / Bordeaux)

Programmé par : , ( / )

Cycle : (Dé)jouer l'interdit composé de 13 films et 9 événements

Projection Mois du doc 2016 - Filmothèque du Quartier Latin (Île-de-France / Paris)

Programmé par : Masson Hugo, ( / )

Cycle : Jouer / déjouer l'interdit composé de 12 films et 6 événements

  • Cette séance était accompagnée

    Pour une insurrection médiatique, par Federico Rossin "Trois films fondamentaux pour comprendre le rapport entre le documentaire politique et les médias. (...) Trois actes de résistance et d'insurrection.

Projection Mois du doc 2010 - Hospice d'Havre (Hauts-de-France / Tourcoing)

Programmé par : Deroo Gilles, ( / )

Cycle : Media Crisis composé de 4 films et 4 événements

  • Cette séance était accompagnée

    Dès ses premiers films, puis de façon de plus en plus affirmée jusqu’à la théorisation de la «Media Crisis» en 2004, Peter Watkins a posé des questions cruciales sur les Mass Media Audiovisuels. Ces questions nous touchent tous de près aujourd’hui, publics jeunes et adultes confrontés à une ligne ténue entre le documentaire et la fiction, au matraquage médiatique, à l’instigation d’une monoforme (uniformisation de la forme et de la pensée) à la fois omniprésente et en même temps parfaitement ignorée ou sous-estimée, ou encore, niée. Toujours soucieux de travailler cette problématique, il sera présent une semaine sur la métropole lilloise et souhaite travailler avec un public volontaire et engagé sur ces questions afin de mener une réflexion collective (avec le public, des étudiants, des enseignants) et poursuivre l’analyse et la recherche d’alternatives à la monoforme médiatique.SEMINAIRE MEDIA CRISIS - sur pré inscription au séminaire complet et sur une base participative au débat public. [lundi 15 novembre - 20h / mardi 16 novembre - 20h / vendredi 19 novembre - 20h / dimanche 21 novembre - 10h] + d'infos sur www.tourcoing.fr/clea

Date de mise à jour :