Film soutenu

La Capture

Réalisé par Geoffrey Lachassagne

Pierre Bergounioux est l'un des écrivains majeurs de notre temps. Si son oeuvre a une portée universelle, elle a aussi ses territoires privilégiés : l'histoire et la littérature, la mémoire et l'écriture, l'enfance et la Corrèze. Une parole, donc, mais aussi un corps - noueux, vibrant, "giacomettien". Dévoré de passions : Pierre collecte avec une égale férocité les choses et les mots pour les dire, la ferraille, les insectes, tout. Il y a six mois, nous sommes partis ensemble sur le plateau de Millevaches. Je lui avais demandé d'y capturer pour nous ses insectes préférés : un scarabée, un papillon, des hoplies' Nous avions dix jours. C'était le mois de juin, il aurait dû faire beau, les insectes auraient dû pulluler. Mais ç'aurait été trop beau, trop facile. Ce n'aurait pas été le plateau. Ce n'aurait pas été Pierre.

Informations

Année : 2015

Durée : 50 mn

Pays de production : France

Production : La Huit Production

Distinctions

Ce film a reçu la bourse Brouillon d’un rêve de la Scam.

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2016

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Alain Carou, BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE (BNF) - DÉPARTEMENT DE L'AUDIOVISUEL

Membre de la comission de sélection d'images en bibliothèques

Les paroles de l’écrivain suffiraient déjà à rassasier le spectateur, tant elles sont intenses dans leur profération inquiète, splendides dans leur phrasé, riches d’une réflexion longuement mûrie. Mais La Capture est aussi l’œuvre d’un réalisateur ambitieux. Il guette les mots et les gestes, au plus près de l’écrivain. Il se situe au plus près de l’existence matérielle et sensible de Bergounioux, essentielle dans son œuvre, mais en l’épurant de tout l’anecdotique. Il nous situe dans l’espace exact où se déploie la tension qui agit l’écrivain entomologiste. Le film est aussi scandé par des dessins d’insectes qui apparaissent sous le reflux du noir dans la page, comme une vague d’encre de Chine qu’il faudrait dompter pour faire sortir une figure signifiante de l’obscurité même.

1 projection(s) organisée(s)

Modalités de diffusion

Pour la projection publique non-commerciale

Tarif DVD et Blu-ray : 15 € TTC l’unité Tarif fichier numérique (clé USB, disque dur, envoi par ftp) : à partir de 5 € TTC selon le support choisi et le nombre de titres commandés Les tarifs comprennent les droits de consultation sur place, le prêt aux particuliers gratuit, et les droits de projection publique non commerciale. Contact : idccnc.fr<!--class="mailto"-->

Producteur du film

LA HUIT

Julien Beaunay 218 bis rue de charenton 75012 Paris 01 53 44 70 88 distributionlahuit.fr

Date de mise à jour :