Cycle La Cinémathèque du documentaire 2024

La Cinémathèque idéale des banlieues du monde

Cycle programmé par Équipe de programmation, BPI - BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION dans le cadre de La Cinémathèque du documentaire 2024

Tous les mois, le Centre Pompidou accompagne une séance de la Cinémathèque des banlieues du monde, coordonnée par les Ateliers Médicis ; La cinémathèque du documentaire à la Bpi alterne avec le Service des cinémas, département culture et création du Centre Pompidou.

Ceux qui ont suivi la rétrospective de l'œuvre documentaire de Dominique Cabrera que nous avions organisée - alors en ligne - au printemps 2021 savent que la banlieue en est un motif essentiel. Cette dernière est à la fois vécue, représentée et pensée, dans une empathie sans faille. Les liens de la cinéaste avec l’Algérie, dont elle est native et d’où elle fut rapatriée lors de l’indépendance, constituent aussi un cheminement intime essentiel.

• 1 conférence / master classe

Conférence / Master classe

Conférence / Master classe : 04 avril 2024 à 11h - BPI - BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION (Île-de-France , PARIS Cedex 04 )
Banlieue et mémoire coloniale, rencontre dans le cadre du séminaire annuel de la Cinémathèque idéale des banlieues du monde

À travers un choix d’extraits, Dominique Cabrera dialogue avec Chayma Drira. Cette dernière est doctorante à la New York University, ses recherches portent sur les formes de patrimonialisation de la présence postcoloniale en France ; les films de Dominique Cabrera font partie de son corpus.

Projection : 10 mai 2024 à 20h - BPI - BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION (Île-de-France , PARIS Cedex 04 )