Cycle La Cinémathèque du documentaire 2024
La Cinémathèque idéale des banlieues du monde • Géographie humaine
Cycle programmé par Équipe de programmation, BPI - BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION dans le cadre de La Cinémathèque du documentaire 2024
Tous les mois, le Centre Pompidou devient le lieu d’une séance accompagnée de la Cinémathèque des banlieues du monde coordonnée par les Ateliers Médicis ; la cinémathèque du documentaire à la Bpi alterne avec le Service des cinémas, département culture et création du Centre Pompidou.
Géographie humaine
Inlassable filmeur de lieux, Frederick Wiseman a choisi pour cadre de grandes métropoles (New York, Boston, Chicago…) mais aussi de petites villes (Aspen dans le Colorado, Monrovia dans l’Indiana, Belfast dans le Maine). Il a également exploré le quartier new yorkais de Jackson Heights, situé dans le Queens, rendant compte d’une fascinante dialectique entre diversité, communautés et commun.
In Jackson Heights sera présenté par l’équipe d’Urbanistes, film réalisé dans le cadre des Observatoires documentaires qui constituera notre second rendez-vous cette saison. Au sein de l’association Périphérie, les Observatoires documentaires mêlent actions d’éducation, de transmission et de pratique du cinéma en s’installant durablement dans un lieu de vie ou de travail.
Les géographies urbaines étasuniennes et françaises sont évidemment très différentes, notamment dans le rapport entre centre et périphérie, mais cela n’empêche pas un questionnement commun : comment vivre, percevoir, penser et représenter la ville ?