Cycle La Cinémathèque du documentaire 2023

La Cinémathèque idéale des banlieues du monde (printemps 2023)

Cycle programmé par Équipe de programmation, BPI - BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION dans le cadre de La Cinémathèque du documentaire 2023

Carte blanche à Ciné-Archives ! 

Ce rendez-vous régulier s’inscrit dans la création de la Cinémathèque idéale des banlieues du monde, un projet des Ateliers Médicis et du Centre Pompidou, sur une idée de la cinéaste Alice Diop. 

Ciné-Archives est la cinémathèque qui conserve et diffuse le fonds audiovisuel du Parti communiste français et du mouvement ouvrier. Ce fonds particulièrement riche aborde aussi bien la vie politique française et les mouvements de lutte que les évolutions de société ou les initiatives de solidarité internationale. Plus de 900 films produits depuis les années 1920 sont visibles sur www.cinearchives.org. Ciné-Archives conserve également la filmographie du cinéaste Med Hondo.

Dans ce cycle

  • 8 films
  • 1 projection
FacebookFacebookemail

Projection : 28 avril 2023 à 20h - CENTRE POMPIDOU (Île-de-France , Paris )

  • Cette séance était accompagnée

    Tous les mois, le Centre Pompidou devient le lieu d’une séance accompagnée de la Cinémathèque des banlieues du monde ; La cinémathèque du documentaire à la Bpi alterne avec le Service des cinémas, Département culture et création du Centre Pompidou, en charge de la partie fictionnelle de la programmation. Les Ateliers Médicis ainsi que des lieux partenaires organisent aussi des séances ; viendront aussi des films en ligne sur un site web dédié à partir de début 2023. Créée à partir d’une idée d’Alice Diop, la Cinémathèque idéale des banlieues du monde est un observatoire, un lieu de réflexion, de recherche et de recension de films ainsi que de programmation. Avec des formes poétiques et politiques, actuelles ou patrimoniales, on s’attache à raconter la banlieue dans toute sa complexité, à travers des regards multiples, en tenant compte des formes d’invisibilisation auxquelles elle est soumise.

    Cette première séance propose une sélection de films montrant la banlieue comme lieu de fraternité, qu’elle accueille de grandes fêtes populaires et meetings politiques ou que s’y organisent des actions de solidarité avec les grévistes d’ici et d’ailleurs.

    En présence de Tangui PerronDanielle Tartakowsky et de l’équipe de Ciné-archives

Date de mise à jour :