Film soutenu

La Cité de l'ordre

Réalisé par Antoine Dubos

Un centre-ville la nuit. Des cris dans un appartement. Un groupe de trois policiers force la porte et fait irruption dans la pièce. Un homme est maîtrisé, menotté, interpellé. En sortant, la patrouille se retrouve dans une rue en lino bordée par les décors de devantures de commerces et d’un faux commissariat. Sur le site de simulation de l’école de police de Oissel, les élèves gardiens de la paix s’entraînent dans une ville recréée de toutes pièces. Par ses mises en scène de situations de la vie ordinaire, la police y révèle sa vision de l’ordre social.

Informations

Année : 2021

Durée : 51 mn

Pays de production : France

Production : La Société des Apaches

Distinctions

2021 • États généraux du film documentaire • Lussas (France) • Sélection "Expériences du Regard"

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2022

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Alice Guilbaud, IMAGES DE LA CULTURE - CNC

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

La Cité de l’ordre prend place dans une ville artificielle dédiée à l’entraînement des policiers au maintien de l’ordre. Dans un décor sommaire mais réaliste, avec ses cafés, sa mairie, ses passages piétons, on assiste à des mises en situation de trouble de l’ordre public auxquelles des élèves doivent réagir, guidés par leurs formateurs. Certains jouent leurs futurs métiers de gardiens de la paix tandis que d’autres prennent le rôle des citoyens, pour les uns victimes d’agression, pour les autres fauteurs de troubles. Dans ce petit théâtre, les scénarios sont multiples, du simple avertissement pour violence verbale à l’intervention musclée en manifestation.

L’intérêt du film tient beaucoup à l’observation des élèves qui découvrent leur futur métier dans leur costume d’acteur : garder son assurance, connaître son texte, porter ses accessoires, contenir un sourire etc. Les images nous invitent à découvrir la transmission des pratiques du maintien de l’ordre. A cet aspect didactique du film vient cependant s’ajouter un travail très minutieux de mise en scène et en musique, qui permet de détacher notre regard des pures situations d’apprentissage pour nous raconter une histoire culturelle de l’institution policière.

Les + d'IB

Voir le film en ligne :

Ce film est accessible pour un visionnage en ligne pour les professionnels adhérents d'Images en bibliothèques sur cette page.

 

2 projection(s) organisée(s)

Projection La Cinémathèque du documentaire 2024 - Cinéma Le Dietrich (Nouvelle-Aquitaine / POITIERS)

Programmé par : le travail Filmer, FILMER LE TRAVAIL (Nouvelle-Aquitaine / POITIERS CEDEX)

Cycle : 15ème festival Filmer le travail composé de 4 films et 4 événements

  • Cette séance était accompagnée

    En présence de : Antoine Dubos

    Cette séance de projection autour de ce film encore inédit à Poitiers, soutenu au moment de sa sortie par Mediapart, sera l'occasion d'un dialogue entre le cinéaste ANTOINE DUBOS et MATHIEU RIGOUSTE, chercheur en sciences sociales et réalisateur, qui a écrit plusieurs ouvrages sur les racines, historiques et sociologiques, de la domination policière, et sur le marché du contrôle (voir p.18). Rencontre animée par THANASSIS VAS- SILIOU, maître de conférences en études cinématographiques, Université de Poitiers

    Séance précédée d’un pot convivial

Modalités de diffusion

Distributeur du film

TANGENTE DISTRIBUTION

contacttangente-distribution.net

Pour les bibliothèques

- Projection publique, consultation sur place et à domicile avec l'abonnement à la plateforme lesyeuxdoc.fr

- Projection publique avec le mini-forfait "Découverte" qui permet de diffuser 3, 5 ou 8 films

Contact : Aurélie Solle, aurelie.sollebpi.fr / 01 44 78 45 70 

Date de mise à jour :