La Daphnie

Réalisé par Jean Painlevé

Ce film retrace les détails de l'anatomie de ce petit crustacé marin, appelé aussi Puce d'eau douce et fait l’étude d'un phénomène de parthénogenèse. Dans ces colonies de femelles, les mâles n'apparaissent que lorsque surviennent des perturbations du milieu.

La daphnie qu’on ne connait quasiment que pour servir de nourriture aux poissons d’aquarium est une petite bestiole qui se déplace à l’aide de ses antennes, qui n’a qu’un seul œil et qui se fait nettoyer les antennes par des bestioles encore plus petites, les infusoires… La nature est pleine de ressources.

Informations

Année : 1927

Durée : 11 mn

Pays de production : France

Production : Les Documents Cinématographiques

FacebookFacebookemail

1 projection(s) organisée(s)

Projection Mois du doc 2019 - BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE (BNF) - DÉPARTEMENT DE L'AUDIOVISUEL (Île-de-France / Paris)

Programmé par : Carou Alain , BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE (BNF) - DÉPARTEMENT DE L'AUDIOVISUEL (Île-de-France / Paris)

Cycle : Le style de la science composé de 3 films et 1 événement

  • Cette séance était accompagnée

    Faites l'expérience d'imaginer un film avec les oreilles avant de le voir. Cette séance spéciale du Cinéma de midi à la BnF accueille Marie Diagne, qui interprétera les films muets présentés en audio-description, afin de les rendre accessibles aux spectateurs déficients visuels. L'ensemble du public est invité à partager avec eux cette "expérience intrigante de l’oeuvre que l'on écoute".

    Le film muet "La Daphnie" sera accompagné par "Impressions sismiques", de Pierre Henry (2007). Avec le concours exceptionnel des ayants-droits Pierre Henry

Date de mise à jour :