Film soutenu

La Lumière des rêves

Réalisé par Marie-Pierre Brêtas

Michel Jouvet, mondialement révélé en 1959 par sa découverte du sommeil paradoxal, se plonge au crépuscule de sa vie dans ses cahiers de rêves, de dessins et de recherches. Une matière foisonnante qui anime peu à peu un portrait intime de ce neurobiologiste, onirologue convaincu que les rêves sont les gardiens de la singularité de notre identité.

Informations

Année : 2022

Durée : 82 mn

Pays de production : France

Production : SaNoSi Productions

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2022

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Philippe Chenieux, Pierres Vives - Médiathèque départementale de l'Hérault

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

L’on doit au neurobiologiste Michel Jouvet la découverte du sommeil paradoxal et, plus largement, un important travail scientifique sur la formation des rêves, dans une approche strictement biologique. Si cette matière est bien au cœur du projet de Marie-Pierre Brêtas, la réussite du film réside dans le dépassement de la forme classique du portrait. Le bureau de Jouvet, incroyable décor-cerveau, justifie que l’on n’en sorte quasiment pas. Son étonnante œuvre graphique, abondamment restituée à l’écran, révèle, derrière le savant, un véritable artiste. Relevons enfin que le film prend, avec la malicieuse complicité du scientifique lui-même, disparu en 2017, une émouvante dimension testamentaire. Bien plus qu’un portrait donc !

Modalités de diffusion

Pour les bibliothèques

- Projection publique, consultation sur place et à domicile avec l'abonnement à la plateforme lesyeuxdoc.fr

- Projection publique avec le mini-forfait "Découverte" qui permet de diffuser 3, 5 ou 8 films

Contact : Aurélie Solle, aurelie.sollebpi.fr / 01 44 78 45 70

Production

SaNoSi Productions

dorothee.simonsanosi-productions.com

Date de mise à jour :