La Mission de Victor Martin

Réalisé par Didier Roten, Bernard Yslaire

Victor Martin, un héros belge méconnu, est envoyé en octobre 42 par la résistance belge en Allemagne. Une tâche lui est assignée: aller voir de ses propres yeux où vont les trains de la déportation des Juifs de Belgique. Sa mission le mènera aux portes d'Auschwitz. S'appuyant sur le rapport rédigé à son retour par Victor Martin - récit exceptionnel - le film se développe comme un véritable road movie historique, dans lequel s'entrechoquent archives inédites, interviews de résistants, analyses d'historiens, témoignages de déportés et d'anciens du Service du travail obligatoire à Auschwitz. Le film est conçu comme un road movie historique combinant dessins originaux de Bernard Hislaire, archives et témoignages inédits.

Année : 2000

Pays de production : France, Belgique