Film soutenu

La Mort du Dieu serpent

Réalisé par Damien Froidevaux

Suite à une bagarre qui tourne mal, Koumba, 20 ans, est expulsée au Sénégal. Arrivée en France à l'âge de 2 ans, elle avait négligé de demander la nationalité française à sa majorité. La jeune parisienne agitée se retrouve en 48h dans un village sénégalais perdu dans la brousse, loin de sa famille et de sa vie à Paris. Récit de cinq ans d'exil : du fait divers à l'épopée tragique.

Compositeur-trice de la musique originale du film
Yann Saboya

Année : 2014

Pays de production : France, Senegal

Production : Entre2prises

Ce film a été retenu - Commissions 2016

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Isabelle Schnaebele, MÉDIATHÈQUE NELSON MANDELA

Membre de la comission de sélection d'images en bibliothèques

Le personnage de Koumba permet de donner corps à la question tant rebattue théoriquement de la nationalité et montre avec quelle violence réelle les lois de l’Etat peuvent s’exercer sur certaines personnes déjà fragiles. L’attractivité de la vigoureuse Koumba, mais aussi la belle relation qui se crée entre elle et le réalisateur et qui permet de la découvrir telle qu’elle est, entière et brutalisée par les lois de l’immigration française alors qu’elle n’est qu’une jeune femme, permet l’accès de ce documentaire aux adolescents.

8 projection(s) organisée(s)

Modalités de diffusion

Pour les bibliothèques

Film disponible via la plateforme Les Yeux doc en format numérique. Contact :aurelie.sollebpi.fr ( Aurélie Solle )<!--class="mailto"-->(​01 44 78 45 70​)

Comment diffuser un film via Les Yeux Doc ? En savoir +

Producteur du film

E2P/ Entre2prises

Pour toute question sur la diffusion du film.

Contact : xavier.ponsentre2prises.fr">Xavier Pons