Film soutenu

La Transformation de Canuto

Dans une petite communauté Mbyá-Guarani située entre le Brésil et l’Argentine, tout le monde connaît le nom de Canuto, lui qui,il y a longtemps, avait subi la redoutable transformation en jaguar avant de mourir tragiquement. Aujourd’hui, son histoire va donner lieu à un film. Pourquoi cela lui est-il arrivé ? Mais surtout, qui, dans le village, devrait jouer son rôle ?

 

Film sélectionné dans le cadre de la commission du festival Jean-Rouch.

Informations

Année : 2023

Durée : 130 mn

Pays de production : Brésil

Production : Enquadramento Produções

Distinctions

2024 • Cinélatino - Rencontres de Toulouse • Toulouse (France) • Compétition long métrage documentaire - Première française

2024 • Festival International Jean Rouch - Voir autrement le monde • Paris (France) • Sélection officielle

2023 • IDFA - International Documentary Festival Amsterdam • Amsterdam (Pays-Bas) • Compétition Envision - Prix du meilleur film & Prix de la contribution artistique exceptionnelle

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2024

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Elodie Saget, MÉDIATHÈQUE DU MUSÉE DU QUAI BRANLY

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Un jour, dans une communauté Mbyá-Guarani du Brésil, un homme, Canuto, s’est transformé en jaguar avant de mourir, isolé des siens.

Pour raconter cette histoire, le réalisateur mbyá-guarani, Ariel Ortega a réuni les habitants de son village.  On assiste alors au film en train de se réaliser dans une démarche collective impliquant les plus âgés qui témoignent et les plus jeunes qui reconstituent la vie de Canuto. On discute, on visionne, on cherche, on met en scène la fabrication du film en changeant sans cesse de focale : séquences du film, dérushage, making-off, pour remettre sans cesse le souci du contexte de tournage au centre.

Réunir une communauté villageoise pour raconter sa propre histoire mythique et le faire dans une démarche collaborative au cœur de son lieu de vie est une démarche militante, soucieuse de la réappropriation du narratif et le signe de l’affirmation de cultures qui, comme Canuto, ont été réduit à l’invisibilité.

En tentant de rendre tangible et visible une transformation mythique, le film nous parle de la manière dont on peut faire état d’un patrimoine culturel immatériel, d’une spiritualité et de pratiques vivantes, évolutives et créatives qui se transmettent, chaque génération le racontant avec les médias et les moyens propres à son époque. En 2023, les Mbya Guarani ont choisi le cinéma.

2 projection(s) organisée(s)

Projection La Cinémathèque du documentaire 2024 - Cinéma La Baleine (Provence-Alpes-Côte d'Azur / Marseille)

Programmé par : Haze Bénédicte, Cinéma La Baleine (Provence-Alpes-Côte d'Azur / Marseille)

Cycle : Le Rendez-vous documentaire composé de 24 films et 23 événements

  • Cette séance était accompagnée

    En présence de : Ernesto De Carvalho

    ► Lundi 14 octobre | 20h 𝗟𝗮 𝗧𝗿𝗮𝗻𝘀𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗖𝗮𝗻𝘂𝘁𝗼d'Ariel Ortega et Ernesto de Carvalho Documentaire Brésil / 2023 / 2h10 Prix du meilleur film & Prix de la contribution artistique exceptionnelle - IDFA 2023 Grand Prix - Festival Jean Rouch 2024   Dans une communauté Mbyâ-Guarani entre le Brésil et l'Argentine, tout le monde a entendu parler de Canuto qui, il y a longtemps, s'est transformé en jaguar avant de décéder tragiquement. Afin de raconter son histoire en collaboration avec sa communauté, le cinéaste indigène Ariel Ortega et son confrère Ernesto se Carvalho interrogent les habitant et habitantes, et recréent un film fictionnalisé sur le sujet - film dont la préparation et le tournage apparaissent dans le documentaire. S'ils tentent de comprendre ce qui est arrivé à Canuto, ils s'interrogent plus encore sur qui pourrait jouer son rôle avec légitimité. Ce film aux narrations étonnantes questionne sans exotisme les représentations et l'imaginaire d'une communauté indigène contemporaine. -- Ce programme est proposé par la chaire d'excellence A*MIDEX en anthropologie audiovisuelle Alternative Narrative Forms in Audiovisual Anthropology (ANFAA).

Modalités de diffusion

Pour toutes les structures non-commerciales

Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation sur place : ADAV

Contact : contactadav-assoc.com (contact[at]adav-assoc[dot]com)

Distribution

Utopia Docs

Contact : renatoutopiadocs.net (renato[at]utopiadocs[dot]net)

Date de mise à jour :