Film soutenu

Laatash

Réalisé par Elena Molina

Des femmes sahraouies font face à la soif de la hamada, la malédiction du désert dans un pays où personne ne pouvait survivre auparavant. Elles résistent depuis plus de quarante ans. Elles rationnent l’eau tous les jours et patientent. Mais il y a une soif encore plus terrible pour laquelle elles ne trouvent aucun soulagement.

Compositeur-trice de la musique originale du film
Fernando Martínez

Informations

Année : 2018

Durée : 14 mn

Pays de production : Espagne, Algérie

Production : Asociación de Amigos y Amigas de la R.A.S.D. de Álava

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2021

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Alexia Vanhée, BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE (BNF) - DÉPARTEMENT DE L'AUDIOVISUEL

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

De quelle(s) soif(s) parle-t-on ici ? D’emblée, Laatash mêle le concret au poétique, ne cessera d’aller de l’un à l’autre. Le désert et son éternelle quête d’eau sont d’abord convoqués par des récits mythiques, puis s’ancrent peu à peu dans un territoire précis, les camps de réfugiés sahraouis, au sud-ouest du désert algérien, souvent décrit comme inhabitable. Au sein de ces campements où les femmes jouent un rôle-clé, le film montre l'accès logistique à l’eau et sa distribution comme un enjeu d’autonomie. N’y aurait-il pas là un écho avec les revendications du peuple sahraoui ? En un format très court, Laatash parvient à évoquer sans pathos une situation humanitaire qui dure depuis 1975 tout en faisant goûter aux aspirations d’émancipation et de liberté de quatre générations de femmes éclatantes de débrouillardise et de dignité, dont la lutte dépasse la simple survie au jour le jour.  

Modalités de diffusion

Pour les bibliothèques

- Projection publique, consultation sur place et à domicile avec l'abonnement à la plateforme lesyeuxdoc.fr - Projection publique avec le mini-forfait "Découverte" qui permet de diffuser 3, 5 ou 8 films

Contact abonnés : Aurélie Solle, aurelie.sollebpi.fr / 01 44 78 45 70 Contact non abonnés : Marina Mis, marina.misbpi.fr / 01 44 78 45 18

Ayant-droit

Elena Molina

holaelemolina.com

Date de mise à jour :