Film soutenu

L'argent ne fait pas le bonheur des pauvres

Réalisé par Manuela Frésil

C’est triste Bessèges. C’est sûr, ça ne fait pas rêver, la rue principale alterne portes closes et boutiques vides. Vivre là, c’est vivre du RSA. Mais le RSA, ce n’est pas la vie. C’est un maigre revenu. Ici se vivent pourtant des existences concrètes d’hommes, surtout d’hommes et quelques femmes, abandonnés.

Année : 2020

Production : Quark Productions

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2022

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Marie-Hélène Tomas, MÉDIATHÈQUE INTERCOMMUNALE GILBERT DALET

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

On pourrait dire que Manuela Frésil choisit de planter son décor à Bessèges, au bord de la Cèze, afin d’y faire le portrait d’une ville où le berceau économique a disparu depuis longtemps. Mais si elle installe sa caméra au bord de la rivière gardoise, en bordure des Cévennes, c’est afin de partager le quotidien de personnages en marge de la société, où vivre dans la précarité renforce en débrouillardise. La ville n’est que le décor où ces citoyens hors normes forment une tribu où le vivre ensemble de petits-riens accroit leur sens de la bienveillance les uns envers les autres, et auxquels on s’attache tout au long du film. Tout cela en bord de Cèze où les légumes du jardin, les sculptures de pierres à Nono et la longue création de la fontaine d’Alessandro, rassemblent et créent un espace commun où tous se retrouvent et partagent des instants de vie.

Modalités de diffusion

Distributeur

QUARK PRODUCTIONS

danquarkprod.com (dan[at]quarkprod[dot]com)