Film soutenu

Laurent Vicomte, entretemps

Réalisé par Avril Tembouret

Laurent Vicomte est sans doute l'auteur de bande dessinée le plus lent à l’ouvrage. Pendant quinze ans, ses lecteurs ont espéré qu’il publie le tome 2 de la série "Sasmira", devenu l’un des albums les plus attendus de la bande dessinée franco-belge. Derrière ce long silence éditorial se cache un artiste complexe, épris d’exigence. Ce film est le résultat de huit ans de tournage aux côtés de Laurent Vicomte. Huit années à le filmer sans savoir si cet album allait sortir un jour, huit années portées par une seule question : jusqu’à quel point un artiste en quête d’une forme d’absolu peut-il tenir tête au réel ?

Informations

Année : 2012

Durée : 64 mn

Pays de production : France

Production : Tanari Films

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2013

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Sylvie Berthon, Médiathèque Cœur de ville

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Ce documentaire nous emmène de la Bretagne à Nîmes dans l’univers de Laurent Vicomte, auteur de BD totalement dans sa bulle ! La force du film provient de la durée de ce tournage, ces 8 ans qui ont transformé le réalisateur qui passe du statut de fan de à celui d’ami et confident, c’est une aventure de vie parallèle entre ces deux hommes (relation de travail et d’amitié). Puis avec le changement d’éditeur, arrive le 3ème compère : Claude Pelet pour accélérer le rythme de travail et passer du story board à l’ancrage ! son nègre en quelque sorte. Film sur un artiste et ses tourments face à la création, portrait d’un homme pour qui le temps ne compte pas, il recherche la perfection. Paradoxe de l’exécution plutôt rapide d’une BD en général, lui va s’acharner des heures sur le plissé d’une robe ! Laurent Vicomte prend le temps de vivre, il se disperse dans son travail, il est dans son monde. Le film avance chronologiquement et montre l’évolution de cet artiste, de celui qui le filme et de celui qui exécute, rarement on assiste à de tels parcours de vie liés à une bande dessinée qui s’élève au rang d’une œuvre d’art. Il y a de l’émotion et même du suspens : l’album finira-t-il par exister ? oui, et le tome 3 ?

Modalités de diffusion

Producteur du film

FRAGUACINE

ANDRKANARI FILMS

Pour plus d'informations sur la diffusion du film

Contact : contactskanarifilms.fr

Pour toutes les structures non-commerciales

Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation sur place : ADAV

Contact : contactadav-assoc.com

Date de mise à jour :