Le cas du Castor

Réalisé par Basile Gerbaud

Le castor d’Europe est un hôte bien implanté sur les cours d’eau français. Pourtant, l’animal est passé au bord de l’extinction et ne doit sa survie qu’aux changements d’approche en matière de protection de l’environnement.

Chassé et dérangé pendant des siècles, le castor fait aujourd’hui un retour triomphal, aussi bien dans nos campagnes que proche des villes. Son travail d’architecte crée un environnement favorable à la biodiversité et sa présence participe à la sauvegarde de nombreuses espèces.

Mais les constructions de l’ingénieur des rivières perturbent les activités humaines. Afin de ne pas reproduire les erreurs du passé, castors et Hommes doivent aujourd’hui apprendre à cohabiter.

Informations

Année : 2019

Durée : 52 mn

Pays de production : France

Production : UshuaïaTV, Fifo Distribution

FacebookFacebookemail

3 projection(s) organisée(s)

Projection Mois du doc 2022 - Médiathèque Antoine de Saint-Exupéry (Occitanie / Saint-Sulpice-sur-Lèze)

Programmé par : Dhers Lene, Médiathèque Antoine de Saint-Exupéry (Occitanie / Saint-Sulpice-sur-Lèze)

  • Cette séance était accompagnée

    Ciné-débat en présence de Daniel Strub, co-président du Comité Écologique Ariégeois, organisme engagé dans la réintroduction du castor sur les bassins fluviaux de la Garonne.

Projection Mois du doc 2022 - Loire Odyssée (Pays de la Loire / Saint Mathurin sur Loire)

Programmé par : Prigent Anne, Loire Odyssée (Pays de la Loire / Saint Mathurin sur Loire)

  • Cette séance était accompagnée

    Cette projection s'inscrit dans le cadre d'un évènement que l'on souhaite accessible au plus grand nombre c'est pourquoi le documentaire sera sous-titré en français et l'échange qui s'en suivra, interprété en langue des signes française.

Date de mise à jour :