Le coeur qui espère (Hoffnung im Herz)

Réalisé par Maria Binder

Un documentaire émouvant sur la vie et la mort prématurée de May Ayim, poète, universitaire et personnalité politique ghanéenne et allemande. May Ayim était l'une des fondatrices du Mouvement allemand noir et ses recherches sur l'histoire des Afro-Allemands, mais aussi sa poésie politique, l'ont fait connaître en Allemagne et dans le monde.

Ayim écrivait dans la tradition de la poésie orale et se sentait fortement liée à d'autres poètes noirs de la diaspora. La poésie lui a permettant de confronter la société allemande blanche à ses propres préjugés.

Interviews et poèmes révèlent sa quête d'identité, comment et pourquoi le terme afro-allemand a été introduit, et un regard sur la façon dont une jeune femme noire a vécu la réunification allemande.

Informations

Année : 1997

Durée : 28 mn

Pays de production : Allemagne

Production : Dagmar Schultz

FacebookFacebookemail

1 projection(s) organisée(s)

Projection La Cinémathèque du documentaire 2025 - Luminor Hôtel de ville (Île-de-France / Paris)

Programmé par : Préau Peggy, Centre audiovisuel Simone de Beauvoir (Île-de-France / PARIS)

  • Cette séance était accompagnée

    Le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir présente en partenariat avec les éditions Ypsilon une projection-lecture autour de May Ayim, poétesse et assayiste ghanéenne-allemande.

    La séance sera introduite par Barbara Alvès Rangel, déléguée générale du Centre audiovisuel Simone de Beauvoir. 

    Avec la participation de Sarah Fila-Bakabadio, historienne en études américaines et afro-américaines et maîtresse de conférence à CY Cergy Paris Université, de Mariann Mathéus, comédienne et musicienne et d'Isabella Checcaglini, éditrice chez Yspilon d'ouvrages de May Ayim traduites en français.

    La projection sera suivie d'une discussion avec le public.

Date de mise à jour :