Film soutenu

Le Croissant de feu

Réalisé par Rayane Mcirdi

La destruction, en 2011, de la barre d’immeuble des Gentianes signe le début d’une nouvelle ère pour le quartier des Mourinoux et ses habitants. S’il faut partir, où peuvent-ils aller ? Comment y arriver ? Des souvenirs se partagent et des ailleurs s’imaginent au fur et à mesure de conversations entre quelques jeunes hommes nés dans les années 1990.

Informations

Année : 2021

Durée : 35 mn

Pays de production : France

Production : Rayane Mcirdi

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2022

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Marc Guiga, IMAGES DE LA CULTURE - CNC

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Partir loin à l’étranger ? Ou aller vivre au bled que l’on n’a connu que pour des vacances ? Que faire dans un endroit où l’on est né mais que l’on ne reconnaît plus, sinon le quitter ? Dans le quartier des Mourinoux à Asnières, dans la rue ou dans un parking, Le Croissant de feu met en scène les conversations nostalgiques de trentenaires que la transformation du quartier a mis « à découvert », sans plus aucun endroit où se poser. La destruction de la barre des Gentianes en 2011, « c’était le début de la fin », entendre « la fin d’une enfance heureuse ». Plus de repère, même le Lidl « où tout se passait » n’existe plus. Aujourd’hui, « ils nous ont ramené des nouveaux habitants » ; les immeubles flambant neufs aux balcons-terrasses, les trottoirs bétonnés et le joli mobilier urbain annoncent la gentrification d’une banlieue aux portes de Paris qui exclut les natifs issus de l’immigration. Et regarder « DBZ » (Dragon Ball Z) en boucle ne changera rien, sinon raviver le regret d’un passé révolu.

10 projection(s) organisée(s)

Modalités de diffusion

Pour toutes les structures non-commerciales

- Projection publique, consultation sur place et à domicile avec l'abonnement à la plateforme lesyeuxdoc.fr

- Projection publique avec le mini-forfait "Découverte" qui permet de diffuser 3, 5 ou 8 films

Contact : Aurélie Solle, aurelie.sollebpi.fr / 01 44 78 45 70

Réalisateur

Rayane Mcirdi

rayane.mcirdigmail.com

Date de mise à jour :