Film soutenu

Le Delta de Bucarest

Réalisé par Eva Pervolovici

L’histoire d’un lieu, de l’énergie qu’il dégage. L’époque communiste. Bucarest. Des femmes détenues politiques accouchent dans un des plus beaux monastères de l’Est de l’Europe, Văcărești, transformé en prison. Aujourd’hui, la nature sauvage s’est emparée du lieu, formant un écosystème sur plusieurs hectares: des espèces protégées de faune et flore… et des familles de gitans. Des enfants qui naissent dans le même espace, dans des conditions aussi hasardeuses.

Compositeur-trice de la musique originale du film
Benoit Maerens

Informations

Année : 2020

Durée : 90 mn

Pays de production : France, Roumanie

Production : Marmitafilms, Strada Film, Neyrac Films

Distinctions

Meilleur LM Documentaire au Toronto International Women Film Festival, Meilleur LM Doc au Eastern Europe International Movie Awards

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2021

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Jean-Francois Baudin, MÉDIATHÈQUE DÉPARTEMENTALE DU RHÔNE

Membre de la comission de sélection d'images en bibliothèques

À Bucarest, Ceausescu a laissé des traces dans la géographie de la ville et dans la mémoire des habitants du pays. Il existe un lieu improbable, un des plus anciens monastères d’Europe de l’est, transformé en prison politique pour femmes à l’époque communiste. Aujourd’hui une ruine entourée d’une immense friche, résultat de l’échec d’un projet mégalomaniaque de l’ancien despote. Des digues furent construites, une rivière détournée pour créer un lac et un parc de loisirs. Puis des inondations, des malfaçons ont eu raison du projet. Le delta est devenu friche, habitée par des familles Roms dans des cabanes, paradis des oiseaux et des batraciens. Eva Pervolovici, la réalisatrice, retrace la vie de ces détenues grâce aux témoignages de certaines d’entre elles. C’est une histoire tragique de naissance derrière les barreaux, de maladies, de destins brisés et de mort. Les familles gitanes qui vivent aujourd’hui sur le delta, en écho, racontent aussi des naissances, des vies en marges et des destins particuliers… jusqu’au moment de leur relogement dans des appartements au confort « moderne » pour faire du parc naturel Vacaresti une réserve de biodiversité. Le film oscille entre les témoignages d’anciennes détenues et la vie des enfants Roms dans le delta. Des histoires entremêlées, des destins croisés recueillis avant l’oubli. Le film est la fois un excellent travail de mémoire et une réflexion sur les choix urbanistiques et politiques qui impactent paysages et vies humaines.

Les + d'IB

Pour accompagner le film, Eva Pervolovici sera disponible pour se déplacer. 

Pour obtenir ses coordonnées, moisdudocatimagesenbibliotheques.fr (contactez-nous).

Modalités de diffusion

Producteur

MARMITA FILMS 

Contact : martinemarmitafilms.fr

Pour les bibliothèques

Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation sur place.

Contact : contactadav-assoc.com

 

Date de mise à jour :