Film soutenu

Le Dernier voyage de Madame Phung

Réalisé par Tham Nguyen Thi

Où commence le théâtre, où finit la vie ? La caméra de Tham Nguyen Thi suit pendant plus d'un an la tournée de Madame Phung et sa troupe de chanteurs travestis qui sillonnent le Vietnam. L'attachante Madame Phung, la cheffe de troupe et ses trentaines de chanteurs et magiciens suscitent fascination et hostilité auprès des autorités locales et des habitants. Les images montrent la vie quotidienne de la troupe et les difficultés de survie de ses personnes qui vivent en marge de la société au Vietnam. Un camion vert roule dans la nuit. Au matin, un « chapiteau » en dur est monté, et le soir, dans le clair-obscur de petites torches, les perruques ondulent, les chants de Nouvel An s'achèvent sur la vente de billets de tombola. Au gré d'entretiens informels, les portraits de la cheffe de troupe et de sa costumière questionnent l'identité sexuelle et la norme sociale, dans une société où les travestis et les homosexuels n e peuvent s'intégrer officiellement.

Année : 2014

Pays de production : France

Production : Ateliers Varan

Ce film a été retenu - Commissions 2014

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Gilles Barthelemy, MÉDIATHÈQUE DÉPARTEMENTALE DU TERRITOIRE DE BELFORT

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Tham Nguyen Thi réussit à établir une étroite proximité avec Mme Phung et les jeunes travestis, bâti sur la confiance. Elle filme très bien leur pouvoir de séduction, la beauté des corps soulignée par les costumes mais aussi leur fragilité. Finalement, malgré le caractère très combatif de Mme Phung et l’énergie qu’elle insuffle à ses pensionnaires, le film est empreint d’une grande tristesse.

4 projection(s) organisée(s)

Modalités de diffusion

Pour les structures non commerciales

Tarif DVD et Blu-ray : 15 € TTC l’unité

Tarif fichier numérique (clé USB, disque dur, envoi par ftp) : à partir de 5 € TTC selon le support choisi et le nombre de titres commandés

Les tarifs comprennent les droits de consultation sur place, le prêt aux particuliers gratuit, et les droits de projection publique non commerciale.

Contact : idccnc.fr

Producteur du film

LES ATELIERS VARAN

Pour toute question sur la diffusion du film