Le Grand Cirque Calder, 1927

Réalisé par Jean Painlevé

Le Grand Cirque Calder 1927, c'est comme son nom ne l'indique pas, un cirque miniature. Ce « film de copain » de Jean Painlevé est le premier tourné sur le célèbre cirque que Calder fabrique à Paris entre 1926 et 1931. C'est aussi le plus complet avec un total de vingt-huit attractions. Painlevé veut donner du cirque « la vision d'un spectateur, moyennement placé », d'où économie de gros plans, de mouvements de caméra. Peu orthodoxe, ce parti pris de tourner un « document » n'a pas toujours été compris à l'époque.

Année : 1953

Production : Les documents cinématographiques

Projection Mois du doc 2014 - Médiathèque Landowski (Île-de-France / Boulogne-Billancourt)

Programmé par : Lageiste Maud, ( / )

Cycle : Quels cirques ! composé de 3 films et 3 événements

Projection Mois du doc 2012 - Cinéma Le Rex (Nouvelle-Aquitaine / Brive-la-Gaillarde)

Programmé par : , ( / )

Projection Mois du doc 2012 - Bibliothèque André Malraux (Île-de-France / Paris)

Programmé par : Fardon Linda, ( / )

Projection organisée par la section jeunesse de la bibliothèque en partenariat avec L'Agence du court métrage. À partir de 3/4 ans.