Cycle Mois du doc 2023

Le Mois du Documentaire à Clermont-l'Hérault

Cycle programmé par Frédéric Lecomte, Cinéma Alain Resnais dans le cadre du Mois du doc 2023

Le cinéma Alain Resnais de Clermont-l'Hérault vous propose des projections accompagnées de ciné-rencontres et ciné-débats autour de films documentaires.

Projection : 14 novembre 2023 à 19h - CInéma Alain Resnais (Occitanie , Clermont l'Hérault )

Projection : 16 novembre 2023 à 20h30 - CInéma Alain Resnais (Occitanie , Clermont l'Hérault )

Projection : 21 novembre 2023 à 18h30 - CInéma Alain Resnais (Occitanie , Clermont l'Hérault )

Organisé dans le cadre du festival AlimenTerre par l’équipe locale du CCFD-Terre Solidaire, des bénévoles seront présents pour échanger avec vous après la projection.

Ce film, réalisé par quatre étudiantes en agronomie, questionne les liens entre des parcours migratoires et nos systèmes de production agricole. Des questionnements ont guidé leurs pas à travers la Côte d’Ivoire, le Maroc et la France.

Cette thématique résonne pour le CCFD-Terre Solidaire, ONG de solidarité internationale, engagée auprès d’associations partenaires dans les pays du sud sur les axes thématiques de Souveraineté alimentaire, Justice économique, Migrations internationales et Paix et Vivre-ensemble.

Projection : 23 novembre 2023 à 18h30 - Cinéma Alain Resnais (Occitanie , Clermont l'Hérault )

CINÉ-RENCONTRE

En présence de la réalisatrice Setsuko Maeda. Dans le cadre de la Quinzaine du Japon en Occitanie. En partenariat avec la LPO Cœur d’Hérault.

Tomonori Yano, appelé “Docteur de la Terre”, a l’esprit très japonais envers la nature. Au Japon, il montre comment restaurer le souffle de la Terre en imitant le vent, la pluie, les tourbillons et les sangliers. Les gens inspirés par lui commencent à agir.

Projection : 23 novembre 2023 à 21h - CInéma Alain Resnais (Occitanie , Clermont l'Hérault )

LITTLE GIRL BLUE

France 2023. Un drame de Mona Achache avec Marion Cotillard, Mona Achache, Marie Bunel... Durée : 1h35 À la mort de sa mère, Mona Achache découvre des milliers de photos, de lettres et d’enregistrements, mais ces secrets enfouis résistent à l’énigme de sa disparition. Alors par la puissance du cinéma et la grâce de l’incarnation, elle décide de la ressusciter pour rejouer sa vie et la comprendre

Projection : 24 novembre 2023 à 19h15 - CInéma Alain Resnais (Occitanie , Clermont l'Hérault )

POLARIS

France / Danemark 2023. Un documentaire de Ainara Vera. Durée : 1h18 Capitaine de bateaux dans l’Arctique, Hayat navigue loin des Hommes et de son passé en France. Quand sa sœur cadette Leila met au monde une petite fille, leurs vies s’en trouvent bouleversées. Guidées par l’étoile polaire, elles tentent de surmonter le lourd destin familial qui les lie.

Projection : 28 novembre 2023 à 18h30 - CInéma Alain Resnais (Occitanie , Clermont l'Hérault )

Projection : 29 novembre 2023 à 18h45 - CInéma Alain Resnais (Occitanie , Clermont l'Hérault )

DANCING PINA

Allemagne 2022. Un documentaire de Florian Heinzen-Ziob. Durée : 1h56 Au Semperoper, en Allemagne et à l’École des Sables près de Dakar, de jeunes danseurs, guidés par d’anciens membres du Tanztheater de Pina Bausch, revisitent ses chorégraphies légendaires.

Projection : 30 novembre 2023 à 19h - CInéma Alain Resnais (Occitanie , Clermont l'Hérault )

LA GROTTE COSQUER, UN CHEF-D'OEUVRE EN SURSIS

CINÉ-RENCONTRE

En présence de Michel Olive (CNRS/SRA PACA), ancien responsable scientifique de la grotte Cosquer de 2001 à 2021. En partenariat avec le GREC (Groupe de Recherches et d’Etudes du Clermontais)

France 2022. Un film de Marie Thiry et Luc Vanrell. Durée : 55 min Dans le parc national des Calanques se cache la seule grotte ornée sous-marine au monde : la grotte Cosquer. Cette incroyable cavité aux peintures et gravures vieilles de 30 000 ans est menacée par la montée des eaux.