Le Monde en soi

FICTION

Une jeune peintre préparant sa première exposition s’investit dans sa création jusqu’à perdre pied avec le réel et sombrer dans un chaos hallucinatoire. Dans la claustration d’une clinique, elle se reconstruit lentement par la peinture et l’observation quotidienne d’un écureuil à travers la fenêtre.

Informations

Année : 2020

Durée : 18 mn

Pays de production : France

Production : Caïmans productions

Distinctions

 Festival international du film d’animation d’Annecy, Prix de la mise en scène Festival international du Film Francophone de Namur

FacebookFacebookemail

Avis

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Elodie Guillaume, DIRECTION DE LA MÉDIATHÈQUE DÉPARTEMENTALE

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Le Monde en soi est un court métrage sur le processus créatif et l’hypersensibilité d’une jeune artiste qui prépare sa première exposition. Elle travaille sans relâche pour créer de nouveaux tableaux, s’épuise, en se mettant à nu jusqu’à en devenir transparente dans les rues de Paris. Elle perd pied en s’abandonnant complètement à son art et se retrouve sans couleur, comme sans vie, dans une salle d’hôpital. Les différentes techniques picturales utilisées nous aident à rentrer dans l’imaginaire de l’artiste. Lorsqu’elle se repose et recommence à peindre sereinement, elle reprend des couleurs et peut enfin continuer à s’émerveiller des choses simples de la vie.

Date de mise à jour :