Film soutenu

Le Monde est un Théâtre

Réalisé par Anouk Burel

Thierry est comédien professionnel. À l’aube de ses trente ans de carrière, il réalise que son destin est allé bien au-delà de ses rêves : personne, à commencer par lui-même, n’aurait pu imaginer qu’il allait devenir acteur. En raison de son handicap mental, Thierry n’a jamais appris à lire et à écrire. Il fait partie d’une troupe de théâtre unique en France, la Compagnie de l’Oiseau-Mouche à Roubaix, qui forme des personnes en situation de handicap mental ou psychique au métier d’acteur depuis plus de 40 ans. Thierry, le narrateur du film, nous embarque dans ses voyages imaginaires, ses perceptions de la scène et sa vision du monde, qui pour lui est un théâtre permanent.

Informations

Année : 2020

Durée : 52 mn

Pays de production : France

Production : Babel Doc

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2021

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Isabelle Schnaebele, Médiathèque Pierre Bayle

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

La grande force de ce film est énoncée à sa presque toute fin. Lorsque le metteur en scène de la troupe de théâtre explique qu’il a pu élargir la notion de handicap. Il va jusqu’à se demander à quel point, lui, n’était pas handicapé par rapport à l’imaginaire et au lâcher prise. Car, la troupe de théâtre de l’Oiseau-Mouche à Roubaix forme des personnes en situation de handicap mental ou psychique au métier d’acteur. La narration en voix-off est prise en charge par un des membres de la troupe, Thierry, comédien professionnel. Il entraîne joyeusement le spectateur dans la découverte des protagonistes, tous différents et tous acteurs.

Depuis trente ans, Thierry monte sur les planches. Il a réussi à dépasser son incapacité à lire les textes qu’il doit interpréter par le biais du dessin. Son témoignage et ceux de ses "collègues" ne laissent transparaître aucune amertume. Le handicap s'estompe au profit de la personnalité de chacun plus ou moins dévoilée. 

Petit à petit le film immerge le spectateur dans un monde où la différence disparaît au profit du bonheur de la représentation finale.

Ce film savamment réalisé, empli de "belles humanités" comme les qualifie le metteur en scène, tend un miroir aux difficultés de chacun et à la possibilité de les vaincre.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par ,

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Modalités de diffusion

Pour toutes les structures non-commerciales

- Projection publique, consultation sur place et à domicile avec l'abonnement à la plateforme lesyeuxdoc.fr - Projection publique avec le mini-forfait "Découverte" qui permet de diffuser 3, 5 ou 8 films

Contact abonnés : Aurélie Solle, aurelie.sollebpi.fr / 01 44 78 45 70 Contact non abonnés : Marina Mis, marina.misbpi.fr / 01 44 78 45 18

Production

Babel Doc

stanislas.gazellegmail.com

Date de mise à jour :