Film soutenu

Le pacte d'Alep

Réalisé par Karim Serjieh

Le Pacte d’Alep n’est pas le journal d’une révolution, ni la chronique d’événements de guerre. Le film suit le fil d’une résolution intime - partagée avec d’autres - qui est celle d’une fidélité de "fils" et de témoin à son pays en guerre. Comment décide-t-on de rester, de partir, quelles sont les conséquences de ces deux décisions ?

Karim Serjieh retrace l’effondrement d’une réalité, le surgissement cauchemardesque d’une nouvelle, et au milieu de tout cela, le "non-effondrement" de sa personne, confrontée à la paternité dans la plus intense situation de chaos. Honnête et clairvoyant, le film s’offre, à travers cette dimension ouvertement personnelle, comme une clé universelle de compréhension du tragique propre à ce conflit syrien comme de toute expérience de la destruction.  

Informations

Année : 2022

Durée : 103 mn

Pays de production : France, Syrie, Qatar

Production : Caractères Productions

Distinctions

2023 • Festival International Jean Rouch - Voir autrement le monde • Paris (France) • Compétition internationale 2023 • États généraux du film documentaire • Lussas (France) • Journée Scam 2022 • Festival des 3 Continents • Nantes (France) • Séance spéciale - Première française
FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2023

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Thierry Barriaux , Bibliothèque Oscar Niemeyer

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Le Pacte d'Alep est un film extraordinairement puissant qui prend le temps, sur cinq années, de montrer de l'intérieur le combat d'une population amenée à entrer en résistance. Karim Serjieh utilise sa caméra pour témoigner du danger omniprésent, des destructions transformant l'environnement quotidien en champ de bataille, de l'irruption soudaine de la mort, de l'engagement de chacun...

Mais le réalisateur montre également les rapports sociaux qui perdurent avec ses amis, les décisions familiales difficiles à prendre... car la vie continue pourtant, au milieu de cet indescriptible chaos, obligeant l'être humain à continuer à avancer, à faire face lorsque la vie de son enfant, de sa famille, sont remis en cause, au milieu de l'effondrement d'une société... La scène conclusive ouvre par ailleurs un autre débat à la vue de ces visages en apparence apaisés. Est-il réellement possible de repartir de zéro dans l'exil, après avoir traversé un tel enfer... Un film à la fois terrible et essentiel.

1 projection(s) organisée(s)

Projection La Cinémathèque du documentaire 2023 - La Troisième porte à gauche (Nouvelle-Aquitaine / BORDEAUX)

Programmé par : Daleme Laetitia, La Troisième porte à gauche (Nouvelle-Aquitaine / BORDEAUX)

Cycle : Hors les murs Festival International Jean Rouch composé de 2 films et 2 événements

  • Cette séance était accompagnée

    En présence de : Karim Serjieh

    discussion avec le cinéaste et Laurent Pellé, délégué général du festival Jean Rouch

    pot à l'issue de la séance

     

    Projection en présence du réalisateur

    Le Pacte d’Alep n’est pas le journal d’une révolution, ni la chronique d’événements de guerre. Le film suit le fil d’une résolution intime – partagée avec d’autres – qui est celle d’une fidélité de « fils » et de témoin à son pays en guerre. Comment décide-t-on de rester, de partir, quelles sont les conséquences de ces deux décisions ?

    Karim Serjieh retrace l’effondrement d’une réalité, le surgissement cauchemardesque d’une nouvelle, et au milieu de tout cela, le « non-effondrement » de sa personne, confrontée à la paternité dans la plus intense situation de chaos. Honnête et clairvoyant, le film s’offre, à travers cette dimension ouvertement personnelle, comme une clé universelle de compréhension du tragique propre à ce conflit syrien comme de toute expérience de la destruction.

    Adhésion annuelle à l’association : 3 euros PAF : 3 euros

    Cette séance est organisée en partenariat avec le festival Jean Rouch de Paris

    Contact : contacttroisiemeporteagauche.com

    Partenaire(s) : Comité du film ethnographique / Mairie de Bordeaux / Cinémathèque du documentaire

Modalités de diffusion

Pour toutes les structures non-commerciales

Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation sur place : ADAV

Contact : contactadav-assoc.com (contact[at]adav-assoc[dot]com)

Ayant-droit

Caractère productions 

Contact : etiennecaracteresproductions.com (etienne[at]caracteresproductions[dot]com)

Date de mise à jour :