Le Prof de gym

Réalisé par Benoit Grimont

Comment retrouver le gout de l'école, celui de la connaissance, si les profs ne l'ont pas eux-mêmes ? Comment envisager sa vie sans imagination, sans création artistique pour lui donner une dimension et du relief ? Deux questions qui ne trouvent de réponses positives que dans les parcours de profs singuliers, enthousiastes et opiniâtres, capables de conjuguer la nécessité d'apprendre et le besoin de créer. C'est le cas de Yves Le Coz, qui grâce à la danse contemporaine fait découvrir à ses élèves des mondes qu'ils ignoraient complétement. Dans ce collège, étiqueté sensible du XIX arrondissement de Paris, les enfants marquent des réticences à se laissé aller mais petit à petit Yves Le Coz gagne leur d. Parce qu'au delà de la danse, il apprend aux enfants à regarder plus loin que leur condition, que l'avenir qu'on leur prédit, à accepter leurs potentiels, il leur ouvre des horizons inespérés. Nous allons suivre sur plusieurs mois l'incroyable travail de ce Prof de Gym et des adolescents.

Informations

Année : 2015

Durée : 54 mn

Pays de production : France

Production : Ego Doc Productions

FacebookFacebookemail

2 projection(s) organisée(s)

Projection Mois du doc 2017 - Le Chapiteau de La Fontaine aux Images (Île-de-France / Clichy-sous-Bois)

Programmé par : Stass Céline, (Île-de-France / CLICHY-SOUS-BOIS)

  • Cette séance était accompagnée

    À 9h30 : " Le Prof de gym " de Benoît Grimont (52 min) (rencontre avec le réalisateur)En avant-programme, "Je voudrais vous dire", lettre filmée d'Aysenur Bal.

Projection Mois du doc 2016 - UGC Ciné Cité SQY Ouest (Île-de-France / Montigny-le-Bretonneux)

Programmé par : Bourasset Renaud, TVFIL 78 (Île-de-France / GUYANCOURT)

Cycle : Le sport composé de 11 films et 11 événements

  • Cette séance était accompagnée

    De 10h à 20h, participez à une initiation d'Aïkido. Lieu : Centre commercial Espace Saint-Quentin

    14h30 et 16h30 – Visite du Golf National Le Musée de la ville vous fait découvrir l’histoire, la vie et l’architecture paysagère de ce site, qui a subi quelques transformations pour l’accueil de la Ryder Cup en 2018. Réservations : 01 34 52 28 80 (nombre de places limitées) Lieu : Golf National à SQYTout au long du Festival 50/1, découvrez nos expositions :

    « Encore un effort… » Réalisée par les Itinéraires Poétiques de Saint-Quentin-en-Yvelines. Découvrez des textes poétiques qui, à travers les siècles, traitent du sport, car il ne faut pas oublier que dans l’Antiquité, des concours poétiques et des lectures publiques étaient organisés pendant les épreuves sportives des Jeux olympiques ou delphiques. De Homère évoquant des jeux dans l’Illiade à Charles Dobzynski ( « Gestuaire des sports », 2006) en passant par Henry de Montherlant (« Les Olympiques », 1924) ou Paul Fournel (« Les athlètes dans leur tête », 1988) voire les chroniques d’Antoine Blondin.

    « SPORT[S] » Saint-Quentin-en-Yvelines accueille depuis sa création, de nombreux événements sportifs, qu’ils soient locaux, nationaux et même internationaux. Ces grands moments de la vie sportive de SQY ont été au fil des ans, « capturés » par Christian Lauté. Découvrez à travers cette exposition, des photographies inédites, surprenantes, intenses, émouvantes, de ces grands rendez-vous sportifs mais aussi des photos-portraits de Saint-Quentinois, toujours en pleine action !

Date de mise à jour :