Film soutenu

Le Reflux

Réalisé par Guillaume Bordier

Le reflux est un entretien filmé entre le réalisateur (Guillaume Bordier) et son sujet (Didier Lambert), condamné à 20 ans de détention pour homicide. Ils s'interrogent ensemble sur le dispositif cinématographique qui permettra de capter au mieux le processus d'énonciation de sa parole. Une parole qui fait preuve d'une étonnante volonté d'introspection, évoquant "l'enfermement mental" qui précéda l'enfermement carcéral.

Informations

Année : 2012

Durée : 90 mn

Pays de production : France

Production : Guillaume Bordier

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2013

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Julien Farenc, BPI - BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Grâce à ses propos liminaires, Guillaume Bordier insiste sur le temps de préparation, le temps d’approche pour apprivoiser Lambert. Pour Didier Lambert, le temps a en effet été nécessaire pour prendre du recul et se décider à raconter. Le moment du témoignage, qui recoupe pour partie celui du film, est donc l’aboutissement d’un cheminement personnel que traverse et qu’accompagne le film.

Ce décor factice permet au spectateur de mettre de la distance avec le personnage Lambert, et pour Didier Lambert de se dessaisir de lui-même dans un espace d’écoute dépersonnalisé. L’entretien est riche car Lambert analyse finement ses souvenirs, dans l’épaisseur du temps. Son histoire prend une dimension plus universelle, même si des informations personnelles affleurent çà et là, au fil du récit.

La question de la culpabilité et de la peine siègent au cœur de son témoignage. Avec Le reflux, nous sommes très loin de cette télévision qui dramatise le fait-divers criminel. Le condamné a purgé sa peine et comprend que la détention est venue sanctionner son asocialité. Mais Lambert sait habilement exposer ses doutes et paradoxalement se décharger d’une partie de sa responsabilité (jamais il n’évoque les victimes). C’est donc toute l’intelligence analytique d’un meurtrier, pas celle d’un tueur et de ses techniques spectaculaires, que nous écoutons. Ce point de vue mérite d’être entendu et tranche à une époque marquée par l’omniprésence des victimes.

4 projection(s) organisée(s)

Projection Mois du doc 2013 - Médiathèque d'Ivry-sur-Seine (Île-de-France / Ivry-sur-Seine)

Programmé par : , ( / )

Cycle : Parcours de vie composé de 3 films et 3 événements

Modalités de diffusion

Pour les bibliothèques

- Projection publique, consultation sur place et à domicile avec l'abonnement à la plateforme lesyeuxdoc.fr - Projection publique avec le mini-forfait "Découverte" qui permet de diffuser 3, 5 ou 8 films

Contact abonnés : Aurélie Solle, aurelie.sollebpi.fr / 01 44 78 45 70 Contact non abonnés : Marina Mis, marina.misbpi.fr / 01 44 78 45 18

 

Date de mise à jour :