Film soutenu

Le Trésor d'Angoulême

Réalisé par Gilles Coudert

Le Trésor de la cathédrale d’Angoulême, commencée en 2008 et terminé en 2016, est une œuvre monumentale de l’artiste Jean-Michel Othoniel qui met en scène plus de 200 objets et sculptures liturgiques datant pour la plupart du XIXe siècle. Ce projet est une commande de la Drac Nouvelle-Aquitaine. Le film de Gilles Coudert et Damien Faure nous fait vivre l’aventure du Trésor à travers la parole de Jean-Michel Othoniel et la rencontre dans leur atelier, des Maîtres d’art qui l’ont élaboré avec lui. Des décisionnaires aux nombreux artisans, tous témoignent du long processus de cette réalisation majeure.

Informations

Année : 2016

Durée : 52 mn

Pays de production : France

Production : a.p.r.e.s production

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2017

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Sarah Doucet, MÉDIATHÈQUE D'ORLÉANS

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

L’artiste Jean-Michel Othoniel a œuvré pendant huit années pour honorer cette commande de la DRAC Nouvelle Aquitaine : scénographier le trésor de la cathédrale d’Angoulême. Pour réaliser ce majestueux projet, il a fait appel à de nombreux maitres d’art. Le film retrace cette aventure, de sa genèse au résultat final, en donnant la parole à l’artiste et en filmant le travail des artisans d’art dans leurs ateliers. En plus du contenu du film extrêmement instructif et captivant, son intérêt réside principalement dans la qualité apportée à sa réalisation. Cette alliance fond et forme est très convaincante et fait naitre le désir de découvrir cette œuvre in situ.

3 projection(s) organisée(s)

Modalités de diffusion

Pour les bibliothèques

Pour acquérir le dvd dans votre médiathèque

Producteur du film

APRES PRODUCTION

Pour toute question sur la diffusion du film. Contact : apresnetcourrier.com

Date de mise à jour :