Le voyage cinématographique de Gaston Méliès à Tahiti

Réalisé par Raphaël Millet

Si l’Histoire a retenu le nom de Georges Méliès, elle a quelque peu oublié celui de son frère, Gaston, également producteur et réalisateur dans les jeunes années du cinéma. Il fut pourtant l’un des tout premiers à filmer la Polynésie française, à l’occasion d’un long voyage entrepris pour le compte de la firme de Georges, la Star Film. En puisant dans la correspondance et les films de Gaston, Raphaël Millet nous fait revivre cette aventure. À l’opposé de Georges, qui tourna ses films "enfermé dans son studio" (Jacques Malthète, descendant des Méliès), Gaston eut très vite l’envie d’aérer son cinéma. Représentant la Star Film aux États-Unis, il tourne volontiers ses films en extérieurs, et a l’idée, en 1912, d’embarquer toute une équipe de tournage dans un périple d’un an aux antipodes, avec l’idée de ramener fictions exotiques et films éducatifs. The Great South Sea Films Will Be There Soon ! annonce-t-il fièrement dans ses publicités, surfant sur l’engouement pour les mers du Sud d’une époque qui s’enthousiasme pour Gauguin ou Jack London. Des neuf films tournés lors de sa première escale, Tahiti, la plupart ont disparu. Restent des images rares, mais précieuses en ce qu’elles documentent, parfois malgré elles, un lieu et un moment de l’histoire coloniale française : paysage, architecture, mode vestimentaire, postures, rapports humains. Ce qui n'avait jamais été filmé à l’époque est déjà sur le point de disparaître.

Informations

Année : 2014

Durée : 51 mn

Pays de production : France

Production : Nocturnes Productions

FacebookFacebookemail

1 projection(s) organisée(s)

Projection La Cinémathèque du documentaire 2022 - BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE (BNF) - DÉPARTEMENT DE L'AUDIOVISUEL (Île-de-France / Paris)

Programmé par : Vanhée Alexia, ( / )

Cycle : Cinéma de midi composé de 18 films et 9 événements

  • Cette séance était accompagnée

    En présence de Thomas Mouzard, chargé de mission Ethnologie - PCI à la direction générale des Patrimoines, ministère de la Culture Discussion animée par Alexia Vanhée, chargée de collections pour le cinéma documentaire (département Son, vidéo, multimédia, BnF), et Frédérique Berthet, professeure d’études cinématographiques (université de Paris) et directrice adjointe du laboratoire Lettres, Arts et Cinéma (CERILAC).

Date de mise à jour :