Cycle Mois du doc 2020

Le Vrai du faux

Cycle programmé par Guénaëlle Slanoski, MÉDIATHÈQUE DE BAGNOLET dans le cadre du Mois du doc 2020

Notre univers est saturé d'images qui construisent notre rapport au monde et nous influencent à notre insu dans notre quotidien. Comment les images sont-elles instrumentalisées ? Comment se construit l'information qui sait convaincre l'opinion publique de sa véracité ? Que veulent nous montrer les images ? Quel sens leur donner et comment manipulent-elles l’opinion publique ? A l’heure des fausses informations, des rumeurs et des cascades d’images retravaillées, nous vous proposons une sélection éclectique de vrais ou faux documentaires. Car si la fiction et le documentaire ont développé chacun leur langage, leurs codes, tant et si bien qu’il est généralement aisé de les distinguer, peu à peu, l’un s’inspire de l’autre et inversement, et il faut parfois avoir le regard aiguisé pour démêler le vrai du faux, entraîner son regard et s’amuser avec les réalisateurs.

• 1 atelier pratique

Projection : 14 novembre 2020 à 16h - MÉDIATHÈQUE DE BAGNOLET (Île-de-France , BAGNOLET )

Atelier pratique

Atelier pratique : 14 novembre 2020 à 16h - MÉDIATHÈQUE DE BAGNOLET (Île-de-France , BAGNOLET )
Atelier autour de la mallette pédagogique CinAimant

Atelier tout public autour de la mallette pédagogique CinAimant le cinéma qui propose des jeux collectifs s’appuyant sur la remémoration d’une œuvre filmique à partir de photogrammes.

Projection : 21 novembre 2020 à 17h - Bibliothèque des Coutures (Île-de-France , Bagnolet )

En présence de Zoé Lamazou, Sébastien Koegler.

L'Association Winwin, animée par des jeunes du quartier, mènera la projection-rencontre avec la réalisatrice Zoé Lamazou.

Projection : 27 novembre 2020 à 18h - Centre de quartier Pablo Neruda (Île-de-France , Bagnolet )