Cycle Mois du doc 2018

L'Ecole, une idée folle?

Cycle programmé par Valérie Nussbaum, BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE DE DIJON dans le cadre du Mois du doc 2018

Selon la chanson, l’école serait une « idée folle » : une chance ou une contrainte ?…le paradoxe est là : le mot école vient du grec schole qui signifie « loisir », concept bien éloigné du sens que nous lui donnons habituellement !
Que l’on ait aimé ou pas l’école, chacun de nous garde le souvenir d’une figure enseignante charismatique. L’école, c’est de l’émotion à l’état pur, c’est l’odeur de notre enfance…
Notre système scolaire a pour mission d’enseigner, de transmettre des savoirs, des pratiques, mais aussi des valeurs, et donc d’éduquer. C'est pourquoi l'éducation est un droit et se trouve ainsi au cœur de tout projet social et politique : c’est un vecteur de développement individuel et collectif, un facteur de démocratie et de progrès. L’École se doit de former les citoyens de demain, épanouis et responsables, qui auront pour mission de transformer positivement la société qui les entoure. Pour autant, elle n'est pas un sanctuaire paisible voué à la socialisation et abrite parfois une violence extrême, faite de harcèlements, brimades et coups.. Comment répondre aux enjeux qui se poseront à l’école du 21ème siècle, en termes d’intégration, d’épanouissement et de progrès social ?

Dans ce cycle

  • 3 films
  • 3 projections
FacebookFacebookemail

Projection : 13 novembre 2018 à 20h00 - BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE DE DIJON (Bourgogne-Franche-Comté, DIJON)

Projection : 22 novembre 2018 à 14h30 - BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE DE DIJON (Bourgogne-Franche-Comté, DIJON)

Projection : 29 novembre 2018 à 14h30 - BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE DE DIJON (Bourgogne-Franche-Comté, DIJON)

Date de mise à jour :