L'Effort commercial

Réalisé par Sarah Arnold

FICTION

Pour un emploi saisonnier, Léa prend ses fonctions de caissière dans une grande enseigne de supermarché. Dans un décor vide et aseptisé, la violence du travail se confond avec celle du monde d’aujourd’hui.

Informations

Année : 2020

Durée : 17 mn

Pays de production : France, suisse

Production : 5 à 7, Sensito films

Distinctions

Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand, Festival Off-Courts de Trouville, Festival international du court métrage de Vila do Conde

FacebookFacebookemail

Avis

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Marie-Hélène Tomas, MÉDIATHÈQUE INTERCOMMUNALE GILBERT DALET

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

« Suis-je au top pour le client ? ».

C’est par ce slogan d’entreprise que s’achève le film. Comme un pied de nez sordide au drame qui vient de se dérouler. Inspiré d’un fait réel, le film de Sarah Arnold traite de la maltraitance et du harcèlement moral dans le cadre du travail. À la manière d’un Chaplin dans Les Temps Modernes, elle met l’accent sur la mécanique des gestes et déshumanise les personnages, les réduisant à l’essentiel, les filmant comme des automates. Avec un décor minimaliste, aseptisé, des images froides et une lumière intense, elle donne d’autant plus de force au propos par l’absence d’âmes humaines, ces clients inexistants. Puis de cette lumière vive qui traite du quotidien mécanique et sans vie des caissières, Sarah Arnold nous plonge dans une image plus sombre et aborde, dans cette quasi obscurité, la violence de la situation et nous ramène subitement dans le réel.

Date de mise à jour :