Les Cartes des grands explorateurs

Réalisé par Gil Kebaïli

Dans l'antiquité la carte de Ptolémée ne connaissait que 3 continents.L'Afrique et l'Asie territoires infinis sans limites connues voisinaient avec une Europe aux contours clairement définis. Au gré des explorations cette représentation du monde va évoluer. Les relevés effectués feront apparaître de nouveaux océans et de nouveaux continents. Le film nous raconte cette lente maturation du monde à travers le récit de grandes expéditions, décidées pour des motifs commerciaux, politiques et plus rarement scientifiques (Vespucci, Magellan, La Pérouse, Cook).

Année : 1977

Production : Grand Angle Distribution

Projection Mois du doc 2013 - Bibliothéque municipale de Le Perray en Yvelines Salle Les granges du parc (Île-de-France / Le Perray en yvelines)

Programmé par : Le Boeuf Dominique, BIBLIOTHÈQUE DÉPARTEMENTALE DES YVELINES (Île-de-France / LE MESNIL SAINT DENIS)

Cycle : Voyage, voyages composé de 11 films et 11 événements

A l'issue de la projection, échanges et débat sur le thème des grandes explorations avec Monsieur Plouviez, Président de la Société française d'histoire maritime, Maître de conférences à l'université de Nantes.