Film soutenu

Les Délivrés

Réalisé par Thomas Grandrémy

Damien (Nantes), Clément (Bordeaux) et les autres sont coursiers à vélo. Ils livrent des repas pour des sociétés comme Uber Eats et Deliveroo. D’abord séduits par la flexibilité de ces nouveaux jobs, ils ont vite déchanté en découvrant les conditions de travail imposées par ces plateformes. Alors, pour tenter d’échapper à l’aliénation des algorithmes, des coursiers décident de faire bloc. La plupart n’ont jamais manifesté, cette lutte sociale les éveille politiquement, les fait grandir et les amène à prendre position dans une société en tension permanente. Entre luttes et alternatives, ils tentent tous à leur façon d’inverser le rapport de force contre ces multinationales à la croissance exponentielle.

Compositeur-trice de la musique originale du film
Maxime Dangles

Informations

Année : 2020

Durée : 52 mn

Pays de production : France

Production : Mil Sabords

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2021

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Erika Mary, MÉDIATHÈQUE DE L'ORANGERIE

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

« Délivrés » pour Deliveroo notamment, mais pas que. Pour tous les coursiers à vélo, en fait. Le film commence avec une marche blanche en hommage à Franck Page, jeune livreur décédé, fauché par un camion pendant une livraison sur une zone non adaptée aux cyclistes. Le ton est donné. Ubérisation rime avec exploitation. Thomas Grandrémy raconte la mobilisation et le combat de coursiers en colère, bien décidés à ne pas baisser les bras afin d’obtenir un minimum de rémunération et droits sociaux.

Un documentaire nécessaire pour comprendre un monde du travail plateformisé et mal traité.

 

Modalités de diffusion

Pour toutes les structures non-commerciales

Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation sur place : ADAV

Contact : contactadav-assoc.com

Ayant-droit

Mil Sabords

prodmilsabords.com

Date de mise à jour :