Film soutenu

Les Enfants de la Prairie

Réalisé par Ugo Zanutto, Bertrand Leduc

La Prairie est une école particulière. Une micro-société avec ses habitants, ses lois, ses conflits, sa culture et son histoire. Vanessa, Yael et Romain grandissent dans ce microcosme fragile où l'on essaye d'apprendre avec les autres, de dépasser ses échecs, de vaincre sa timidité en prenant la parole. Avec leurs camarades, ils se construisent petit à petit, établissent leurs propres règles de vie et bousculent parfois l'institution. Le temps d'une année scolaire, la caméra se met à leur hauteur pour découvrir une école où s'imagine une autre façon d'habiter la scolarité.

Informations

Année : 2015

Durée : 52 mn

Pays de production : France

Production : Prima Luce / Les Zooms Verts

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2016

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Arlette Alliguié, BPI - BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Conçu comme un cercle où l’on revient à son point de départ, le film prend pour fil rouge la problématique du Grand Conseil du collège, conseil qui permet aux représentants des élèves de porter la voix de ces derniers auprès des professeurs et de l’administration. C’est le dispositif majeur de cette école qui se veut participative, mais, voilà, il est en difficulté lorsque le film commence. Tout l’enjeu des 52 minutes qui vont suivre sera de montrer les étapes de la réflexion des enfants et des adultes, et le difficile cheminement vers une démocratie scolaire qui serait réellement participative. On prend plaisir à voir de l’intérieur la vie de l’école, d’observer les comportements, les jeux de séduction devant la caméra et tous les petits événements qui émaillent la vie scolaire.

4 projection(s) organisée(s)

Projection Mois du doc 2016 - Maison du temps libre (Occitanie / Vialas)

Programmé par : Rousseau Mireille, CINÉCO (ITINÉRANT) (Occitanie / SAINT-MARTIN-DE-LANSUSCLE)

Cycle : Ecoles, enjeux de société ou comment habiter l'école autrement composé de 2 films et 2 événements

  • Cette séance était accompagnée

    Rencontre avec le réalisateurEn complément du réalisateur, présence d’invités (pédagogues, spécialistes de l'école), discussions autour de l’école qui « bouge », des pédagogies « actives ».

Date de mise à jour :