Les Esprits du Koniambo, En terre kanak

Réalisé par Jean-Louis Comolli

Koné, Nouvelle-Calédonie, 2004. Alban Bensa, ethnologue, revient dans la tribu où il travaille depuis trente ans. Son principal collaborateur kanak, Antoine Goromido, est mort depuis deux ans. Samy, son fils de 33 ans, découvre alors ses cahiers et enregistrements... Avant de mourir, Antoine avait déployé une intense activité coutumière et politique pour faire valoir les droits de son clan sur le massif du Koniambo, dont les dirigeants indépendantistes de la Province Nord avaient confié l'exploitation à une multinationale du nickel, la Falconbridge. Or, bien avant l'arrivée des Blancs (1853), des clans kanaks avaient habité le massif: Leurs chemins s'y étaient croisés, leurs morts y avaient trouvé refuge, les esprits des ancêtres hantaient ces lieux sacrés... Sous le regard de Jean-Louis Comolli, Alban et Samy vont aller sur les traces d'Antoine, à qui le film est dédié, pour comprendre comment le vieux sage kanak était parvenu à faire reconnaître son clan par la multinationale.

Année : 2004

Production : Archipel 33

Projection Mois du doc 2015 - Cinéma Utopia (Occitanie / Toulouse)

Programmé par : Hoblingre Frédéric, LIBRAIRIE TERRA NOVA (Occitanie / TOULOUSE)

Rencontre avec le réalisateurRencontre avec l’anthropologue Alban Bensa et le cinéaste Jean-Louis Comolli autour du livre Les Sanglots de l’aigle pêcheur aux éditions Anacharsis.

Projection Mois du doc 2011 - Bibliothèque François Truffaut (Île-de-France / Paris)

Programmé par : Fardon Linda, ( / )

Cycle : Portraits d'îles composé de 7 films et 6 événements