Cycle La Cinémathèque du documentaire 2018

Les films du Groupe des cinéastes indépendants de Toulouse

Cycle programmé par Naig Lyver, Bibliothèque Mériadeck dans le cadre de La Cinémathèque du documentaire 2018

En 1960, à Toulouse, 8 cinéastes amateurs décident de se regrouper en association afin de réaliser des films indépendants. Ils fondent le Groupe des 8. Le ciné-club de la jeunesse les soutient et le Centre pédagogique les accueille. En mai 1963, une nouvelle association voit le jour : le Groupe des cinéastes indépendants, qui pratique la critique et le détournement dans l’esprit subversif de l’Internationale Situationniste.
Avec eux, le cinéma s’insurge et s’amuse. Si leurs ciné-tracts participent au grand mouvement de Mai 68, les courts métrages Adieu Brigitte et L’École est finie démontrent une stupéfiante liberté de ton.

• 1 projection

Projection : 27 novembre 2018 à 12h30 - BIBLIOTHÈQUE MÉRIADECK (Nouvelle-Aquitaine , BORDEAUX )

Séance présentée par Francesca Bozzano, directrice adjointe des collections de la Cinémathèque de Toulouse et précédée par la projection de 3 Ciné-Tract réalisés par le Groupe des cinéastes indépendants de Toulouse: Ciné-Tract n° 14 : Les forces de l'ordre ont toujours des liens de sang avec le désordre sexuel (1968) / Ciné-Tract n° 27 (1968) / Ciné-Tract n° 30 (1968)