Les Fils de l'eau

Réalisé par Jean Rouch

Les Fils de l'eau espèrent la pluie, la convoquent même au septième jour du septième mois de la saison sèche. Ils vont pouvoir planter le mil, désherber le riz, sarcler d'outils rudimentaires la terre ocrée. Aux travaux de tous les jours se mêleront les rites de leur vie cérémonielle. Mais la vie continue et les enfants vont devenir des hommes après avoir subi l'épreuve virilisante de la circoncision : certains pleurent un peu, d'autres proposent tant qu'à faire qu'on leur coupe aussi le doigt. Ces derniers ont vraiment « le coeur debout », pareils à cet hippopotame dont nul ne peut venir à bout bien que des pirogues, des harpons par dizaines aient entamé la peau épaisse du vieux mâle, se soient fichés en elle." (Henry Magnan, Combat du 19 novembre 1958) "Le film est un essai de grande fresque africaine inspirée directement de Robert Flaherty. Sa bande sonore se compose de musiques originales, enregistrées sur place, complétée par la musique composée par Pierre Henry." (Jean Rouch)

Informations

Année : 1955

Durée : 75 mn

Pays de production : France

Production : Les Films de la Pléiade

FacebookFacebookemail

1 projection(s) organisée(s)

Projection Mois du doc 2011 - Bibliothèque nationale de France BnF (Île-de-France / Paris)

Programmé par : Carou Alain , BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE (BNF) - DÉPARTEMENT DE L'AUDIOVISUEL (Île-de-France / Paris)

Cycle : Festival international Jean Rouch 1982-2011 : 5 master-classes, miroir de l'évolution d'un genre composé de 5 films et 5 événements

  • Cette séance était accompagnée

    Présentation du coffret DVD "Filmer le monde" (éditions Montparnasse), édité pour les 30 ans du Festival Jean-Rouch (ex-Bilan du film ethnographique).

Date de mise à jour :