Film soutenu

Les Invisibles

Réalisé par Sébastien Lifshitz

Des hommes et des femmes, nés dans l'entre-deux-guerres. Ils n'ont aucun point commun sinon d'être homosexuels et d'avoir choisi de le vivre au grand jour, à une époque où la société les rejetait. Ils ont aimé, lutté, désiré, fait l'amour. Aujourd'hui, ils racontent ce que fut cette vie insoumise, partagée entre la volonté de rester des gens comme les autres et l'obligation de s'inventer une liberté pour s'épanouir. Ils n'ont eu peur de rien... « Un documentaire beau et bouleversant sur les parcours d'hommes et de femmes, tous nés dans l'Entre-deux-guerres et homosexuels. Bien que porté par un propos militant, "Les Invisibles" est avant tout un magnifique film sur l'amour. » Iris Brey in Les fiches du cinéma

Informations

Année : 2012

Durée : 115 mn

Pays de production : France

Production : Zadig Productions

Distinctions

2021 : BFI London Film Festival - Londres (Royaume-Uni) - Sélection officielle 2021 : Göteborg Film Festival - Göteborg (Suède) - Sélection offcielle 2015 : Scam - Paris (France) - Étoile de la Scam & Documentaire de l'année 2013 : Les Césars - Académie des Arts et Techniques du cinéma - Paris (France) - Meilleur documentaire 2012 : Taipei Golden Horse Film Festival - Taipei (Taiwan) - Sélection officielle 2012 : Festival International du Film Francophone de Tübingen - Tübingen (Allemagne) - Sélection officielle 2012 : Festival de Cannes - Cannes (France) - Séance spéciale
FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2013

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Julien Farenc, BPI - BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Ces sept portraits de couples et de célibataires entrelacent les histoires d’amour de toute une vie. Ce regard rétrospectif prend des allures de symphonie pastorale, dans laquelle la lumière et la nature omniprésente, créent une chaleur et une forme de ‘’plain-pied’’ avec chacun. Tantôt graves, tantôt anecdotiques, apaisés ou au contraire passionnés, ces témoignages rendent compte de l’épaisseur amoureuse de toute une vie, d’un passé toujours brillant, qui est aussi un plaidoyer pour une vie débarrassée des entraves sociales en matière de sexualité. Lifschitz présente des invisibles mais également des figures de la lutte visible pour la reconnaissance des droits des homosexuels. Le Mouvement de libération des femmes (MLF) ou le Front homosexuel d’action révolutionnaire (FHAR) ont en effet joué un rôle déterminant dans l’évolution du regard sur ces minorités, mais ont également bouleversé la vie de leurs militants.

38 projection(s) organisée(s)

Projection Mois du doc 2017 - Cinéma Le Vagabond (Grand Est / Bar-sur-Aube)

Programmé par : , ( / )

Cycle : Emancipation // 2. Aimer composé de 3 films et 4 événements

Projection Mois du doc 2016 - Médiathèque de Lautrec - Salle François Delga (Occitanie / Lautrec)

Programmé par : , ( / )

Projection Mois du doc 2014 - Les Variétés (Île-de-France / Melun)

Programmé par : Bourdon Laurence , Médiathèque Astrolabe (Île-de-France / Melun)

Cycle : 20è siècle, des traces après le chaos... composé de 6 films et 6 événements

  • Cette séance était accompagnée

    Discussion à l'issue de la projection avec Pascal Foullounoux, programmateurDu 4 au 29 novembre Vous retrouverez quelques-uns de ces cinéastes, comme François Caillat, Michael Gaumnitz, Robin Hunzinger, Stan Neumann, Patrick Zachmann et d’autres sur les nouveaux écrans TV au Niveau 2. Un film par jour vous sera présenté et proposé.

Projection Mois du doc 2014 - Bibliothèque municipale (Bourgogne-Franche-Comté / Dijon)

Programmé par : Julien Véronique, ( / )

Cycle : Alter 'Egaux' composé de 4 films et 4 événements

  • Cette séance était accompagnée

    Rencontre avec le réalisateurDébat modéré par Gaby BLONDAUX, en présence de membres de l'association CIGaLes - Centre LGBT (Lesbien, Gay, Bi et Trans) Dijon - Bourgogne.

Projection Mois du doc 2014 - Bibliothèque municipale (Bourgogne-Franche-Comté / Dijon)

Programmé par : Julien Véronique, ( / )

Cycle : Alter 'Egaux' composé de 4 films et 4 événements

Projection Mois du doc 2014 - Salle Saint Gobain (Hauts-de-France / Thourotte)

Programmé par : , ( / )

Modalités de diffusion

Distributeur du film

AD VITAM

Pour plus d'information sur la diffusion du film

Contact : deborahadvitamdistribution.com

Pour toutes les structures non-commerciales

Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation sur place : ADAV

Contact : contactadav-assoc.com

Date de mise à jour :