Les Liberterres

Les Liberterres dresse le portrait de quatre agriculteurs du XXIe siècle, rebelles, passionnés et visionnaires. André, Giuseppe, Olga et Rémi exercent leur métier en Belgique, en Italie, en Autriche et en Afrique, mais ils parlent une même langue : celle de la terre en liberté. Au départ, il y a l'indignation d'un constat sans appel : non seulement le modèle agro-alimentaire dominant est nocif pour l'homme et l'environnement, mais en plus, il ne vient pas à bout de la faim dans le monde. Leur chemin de rébellion les a conduits à expérimenter avec succès de nouveaux modes de cultures, s'appuyant sur le « vivant » et les connaissances scientifiques les plus pointues. Témoignage incarné qu'un autre modèle est possible, ce film documentaire, aux images magnifiques, est source de confiance en l'avenir ! (Festival Alimenterre)

Informations

Année : 2015

Durée : 82 mn

Pays de production : Belgique

Production : Koan

FacebookFacebookemail

3 projection(s) organisée(s)

Projection Mois du doc 2016 - Maison du livre de l'image et du son (Auvergne-Rhône-Alpes / Villeurbanne)

Programmé par : Marconnet Laurence, MLIS - MAISON DU LIVRE DE L'IMAGE ET DU SON (Auvergne-Rhône-Alpes / VILLEURBANNE)

Cycle : Entendez-vous dans nos campagnes notre urgence agricole ? composé de 5 films et 5 événements

  • Cette séance était accompagnée

    A 19h, rencontre/débat avec Arnaud Brugier, Jean-Christophe Lamy et Aurélie Trouvé. Arnaud Brugier baigne depuis 1998 dans la production audiovisuelle et cinématographique en milieu associatif. Jean-Christophe Lamy est réalisateur, journaliste et producteur. Il s’intéresse depuis plus de 20 ans à la problématique de l’alimentation dans le contexte de l’agriculture durable et de la protection de l’environnement. Aurélie Trouvé est ingénieur agronome, maître de conférences en économie et spécialiste des questions agricoles et alimentaires.

Projection Mois du doc 2015 - Médiathèque du Bazois (Bourgogne-Franche-Comté / Châtillon en Bazois)

Programmé par : , ( / )

Cycle : L'Alimentation dans le monde composé de 1 film et 1 événement

  • Cette séance était accompagnée

    La projection sera suivie d'un débat autour des problématiques posées dans le cadre du Festival AlimenTERRE et abordées par le film projeté (agriculture biologique, vente directe...).

Date de mise à jour :