Les Liberterres

Les Liberterres dresse le portrait de quatre agriculteurs du XXIe siècle, rebelles, passionnés et visionnaires. André, Giuseppe, Olga et Rémi exercent leur métier en Belgique, en Italie, en Autriche et en Afrique, mais ils parlent une même langue : celle de la terre en liberté. Au départ, il y a l'indignation d'un constat sans appel : non seulement le modèle agro-alimentaire dominant est nocif pour l'homme et l'environnement, mais en plus, il ne vient pas à bout de la faim dans le monde. Leur chemin de rébellion les a conduits à expérimenter avec succès de nouveaux modes de cultures, s'appuyant sur le « vivant » et les connaissances scientifiques les plus pointues. Témoignage incarné qu'un autre modèle est possible, ce film documentaire, aux images magnifiques, est source de confiance en l'avenir ! (Festival Alimenterre)

Informations

Année : 2015

Durée : 82 mn

Pays de production : Belgique

Production : Koan

FacebookFacebookemail

10 projection(s) organisée(s)

Projection Mois du doc 2017 - Médiathèque Arthur Rimbaud (Île-de-France / Antony)

Programmé par : , ( / )

Projection Mois du doc 2016 - Maison du livre de l'image et du son (Auvergne-Rhône-Alpes / Villeurbanne)

Programmé par : Marconnet Laurence, ( / )

Cycle : Entendez-vous dans nos campagnes notre urgence agricole ? composé de 5 films et 5 événements

  • Cette séance était accompagnée

    A 19h, rencontre/débat avec Arnaud Brugier, Jean-Christophe Lamy et Aurélie Trouvé. Arnaud Brugier baigne depuis 1998 dans la production audiovisuelle et cinématographique en milieu associatif. Jean-Christophe Lamy est réalisateur, journaliste et producteur. Il s’intéresse depuis plus de 20 ans à la problématique de l’alimentation dans le contexte de l’agriculture durable et de la protection de l’environnement. Aurélie Trouvé est ingénieur agronome, maître de conférences en économie et spécialiste des questions agricoles et alimentaires.

Projection Mois du doc 2015 - Cinéma le Petit Casino (Centre-Val de Loire / Saint-Aignan-Sur-Cher)

Programmé par : , ( / )

  • Cette séance était accompagnée

    Débat à l’issue de la séance animé par Valéry Chadenas, Maraîchère bio et Jacques Léger Maraîcher bio spécialisé en traction animale

Date de mise à jour :