Film soutenu

Les Lois de Mathieu

Réalisé par Marc Schmidt

Matthew, affecté par des troubles autistiques, cherche désespérément à mettre de l’ordre dans le chaos qui l’entoure. Sa maison est son monde. Là, il trouve paix et équilibre. Mais lorsqu’il est obligé d'entrer en contact avec le monde extérieur, des confrontations explosives peuvent avoir lieu. Le cinéaste, son ami d’enfance, le filme avec un regard en même temps distant et complice, déclenchant des conséquences les plus extrêmes.

Compositeur-trice de la musique originale du film
Jasper Boeke

Informations

Année : 2012

Durée : 70 mn

Pays de production : Pays-Bas

Production : Basalt film

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2013

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Alain Carou,

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Mathias est un trentenaire autiste. Il habite seul un appartement où il a entrepris d’effectuer des travaux sur la tuyauterie sans autorisation. Que les gestionnaires de l’immeuble le lui interdisent et menacent de l’expulser ne réussit pas à le détourner de cette obsession. Celle-ci prend donc un tour fatal. Ce ne sont ni l’intelligence ni la lucidité qui font défaut à Mathias, tout au contraire. Victime de son esprit de système (celui-là même qui lui a fait concevoir un système de calendrier tout personnel, censément plus commode mais maîtrisé par lui seul), il refuse de transiger avec la société et les règles que celle-ci entend lui imposer, et à exprimer sa révolte avec violence. Et il est si lucide quant à l’impasse où cela le conduit qu’il est travaillé par le désir du suicide. Le film se termine par la nouvelle de la mort qu’il s’est donnée. Les lois de Matthias nous fait pénétrer profondément dans le monde d’un homme dont les raisons sont définitivement inconciliables avec celles du monde. Ni les dispositifs de médiation ni les institutions spécialisées ne manquent pour prendre Mathias en charge, mais ils ne sauraient lui rendre service. Au contraire, en se mettant à son écoute avec patience avec une sympathie discrète mais réelle, le réalisateur le traite en égal et semble concourir pendant un moment à un rééquilibrage précaire de sa relation au monde. La caméra place Mathias dans une situation de retour sur lui-même difficile mais enrichissante. Un portrait bouleversant d’humanité

1 projection(s) organisée(s)

Modalités de diffusion

Vendeur du film

AUTLOOK FILMSALES

Pour toute information sur la diffusion du film

Contact : welcomeautlookfilms.com / +43 676 900 3771

Pour toutes les structures non-commerciales

 Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation sur place : ADAV

Contact : contactadav-assoc.com

Date de mise à jour :