Les Oubliés de La Belle Etoile

Réalisé par Clémence Davigo

Réunis le temps d’un été, Dédé, Michel, Daniel et André dressent un portrait en creux d’une époque, pas si lointaine, où l’enfant devait être plié et redressé. Grâce à leur amitié et leur soutien mutuel, ils décident de briser le silence sur ce qu’ils ont subi lorsqu’ils étaient pensionnaires du centre de redressement catholique La Belle Étoile.

"En Savoie, juste au-dessus d’Albertville, se situait le centre de "redressement" catholique La Belle Étoile. Pupilles de la nation, orphelins ou enfants de la DDASS (Directions Départementales des Affaires Sanitaires et Sociales), Dédé, Michel et Daniel y ont séjourné enfants dans les années 60 et 70, et y ont été battus, humiliés, affamés, détruits. Quasiment 60 ans plus tard, ces trois hommes, parmi tant d’autres, gardent des stigmates ineffaçables de leur passage dans ce lieu de terreur mené d’une main de fer par l’Abbé Garin. Avec la complicité de la réalisatrice Clémence Davigo, ils se réunissent enfin pour briser le silence, dans le cadre idyllique des montagnes savoyardes. C’est dans cette maison qui domine au loin le pic de la Belle Étoile, véritable calvaire pour les ex-pensionnaires, que les langues se délient, et que ces derniers "bâtards" rescapés vont chercher à percer une omerta encore trop présente dans l’Église catholique. Ensemble, ils tenteront de mettre des mots sur tant de violences, cherchant reconnaissance auprès d’autorités religieuses sourdes. Une épopée bouleversante, sur le chemin de la mémoire et de la justice." (Aurélien Marsais - Visions du Réel)

Compositeur-trice de la musique originale du film
Benjamin Glibert

Informations

Année : 2023

Durée : 106 mn

Pays de production : France

Production : Alter Ego Production

FacebookFacebookemail

16 projection(s) organisée(s)

Projection Mois du doc 2023 - Cinéma le Colbert (Nouvelle-Aquitaine / Aubusson)

Programmé par : Collette Michelle, Cinéma le Colbert (Nouvelle-Aquitaine / Aubusson)

  • Cette séance était accompagnée

    La projection du film "Les Oublié de la Belle Étoile" sera accompagnée par Clémence Davigo, réalisatrice. Des échanges se dérouleront autour des thématiques abordées mais aussi du travail de la cinéaste, de ses choix.

Date de mise à jour :